Mem si nou pa sa ecriy an nou essayé !

C’est ce que je viens d’essayer de faire… voyons si vous faîtes mieux et svp envoyez-moi les corrections à mes fautes) !

Et savez-vous ce que signifie Matjoukann ? ce qu’est un Matjé ?

En tout état de cause, en ce mois du créole, il faut de “AN LOT LAREL POU LANG KREYOL LA”

Dans son plan de développement culturel pour la Martinique, la CTM met l’accent sur le patrimoine naturel et historique de la Martinique et souhaite offrir à la langue créole la reconnaissance qui lui revient, eu égard notamment, à son rôle dans la sociologie et les habitudes langagières de la population Martiniquaise.

C’est ainsi que le développement de la langue créole fait partie des missions de Mesdames Marie-Thérèse CASIMIRIUS, Conseillère Exécutive en charge notamment de la culture, et Michelle MONROSE, Présidente de la commission «Culture, Art et Patrimoine». Sur la photo de couverture de gauche à droite on peut voir : M. Georges Dronier, Directeur du Cabinet du président de l’Assemblée, M. Michaèl Hilpron, chargé de mission de la présidente de la commission culture, Mme Michelle Monrose, Présidente de la commission «Culture, Art et Patrimoine» et Mme Christine Jeanne, Directrice de langue créole.

Un autre signe fort est l’initiative prise par la Collectivité de créer un Groupement d’Intérêt Public pour porter la politique de valorisation de la langue.

Adossée à cette mesure, la Collectivité poursuit sa mission de sauvegarde, transmission et diffusion de la langue à travers des activités qu’elle propose régulièrement en direction du grand public, des scolaires et même au sein de son administration.

Le mois d’octobre, particulièrement dédié aux célébrations autour de la langue créole est un rendez-vous incontournable que la CTM promeut activement à travers les actions présentées dans ce dossier.

Cette année, son programme se déploie autant dans l’accompagnement des acteurs engagés dans la sauvegarde de cet élément de notre patrimoine que dans l’initiation d’activités pour un plus large public.

Ce sont ainsi des activités pour les scolaires, pour le grand public et en interne qui seront proposées pendant le mois d’octobre. (voir le programme ci-dessous)


Reportage photo de ce jour


Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version