Martinique, Ki Wol Nou ? Je suis  un citoyen ordinaire. Ce citoyen ordinaire est un usager. Un bénéficiaire des politiques publiques initiées et mises en œuvre par les élus et les agents administratifs de son territoire. Ce citoyen ordinaire est une composante d’une communauté humaine et politique, d’un pays.


Dans une Martinique démocratique désirable et responsable, pour ordinaire qu’il soit, ce citoyen, comme tous ses autres concitoyens, a le devoir d’exprimer sa perception, ses émotions, ses besoins et ses demandes pour garantir une vitalité au débat démocratique.

Aujourd’hui, en Martinique, et ailleurs, les électeurs se désengagent du jeu politique.

Notre pays Martinique, ne semble avoir ni cap, ni équipage.

Pour revitaliser notre Martinique politique apathique, pourquoi ne pas, collectivement, se fixer ou découvrir une raison d’être, une vocation qui donnerait du sens à notre existence collective ? Une recherche de raison d’être qui mobiliserait les énergies, les intelligences, les sensibilités d’un grand nombre d’acteurs qui ont aujourd’hui déserté l’espace public, les élections et les rangs des partis politiques ?

A quels besoins, des Martiniquais et du Monde, la Martinique (ses hommes et ses femmes, ses ressources naturelles, culturelles, spirituelles) doit répondre ?
Alors qu’en 2020, l’humanité a entamé une décennie décisive pour la préservation de son lieu de vie, alors que nous nous affrontons une pandémie qui met à l’épreuve notre santé, notre organisation sociale, notre économie, alors qu’en Martinique, nous nous battons pour tracer une voie de sortie à la catastrophe de l’usage du chlordécone, alors que nous souffrons de plus en plus de maladies chroniques graves (diabète, hypertension, cancers, obésité, …), j’ai l’intuition que la Martinique pourrait avoir la vocation, avec d’autres pays qui se sont déjà engagés sur ce chemin, de devenir, de façon participative, un territoire exemplaire qui placerait la santé intégrale des humains et des écosystèmes au cœur des politiques publiques. Cette santé intégrale, c’est la santé comprise dans toutes ses ramifications : santé physique, santé psychique, liens sociaux, bonheur, réduction des inégalités sociales de santé, santé environnementale, réduction des inégalités environnementales, ….

 

[row][third_paragraph] Left Side Content [/third_paragraph][paragraph_right] Right Side Content [/paragraph_right][/row]

5 novembre 2020

 

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version