Député MoDem d’Eure-et-Loir et ancien membre de la délégation aux Outre-mer remplace Jean-François Carenco, qui quitte la rue Oudinot après un an d’exercice.
Biologiste de métier, Philippe Vigier est Directeur d’un laboratoire d’analyses médicales, père de trois enfants, centriste, maire de Cloyes-sur-le-Loir (Centre-Val de Loire), élu député de la 4e circonscription d’Eure-et-Loir depuis 2007, il rejoint la majorité présidentielle en septembre 2020 au sein du groupe Démocrate (MoDem et Indépendants).
Il a participé à un rapport d’information sur la défiscalisation outremer, s’est opposé à la réintégration des soignants non-vaccinés lors de l’examen de la mesure dans l’hémicycle.
Disant:
“… J’ai un frère médecin de la réserve sanitaire qui est mort au combat, il est mort au combat pour protéger des gens. Pourquoi ? Parce qu’ils n’étaient pas vaccinés et parce qu’il a contracté la covid. (…) Je vous en prie, de grâce, soyez prudents !”,”Vous allez m’expliquer à moi, biologiste, que tous les matins, on vous fait un test PCR et qu’on prend le résultat le soir. Vous n’avez jamais mis les pieds dans un labo !”, tonne Philippe Vigier. “Cela ne tient pas la route une seule seconde.”
En 2021, dans une vidéo publiée sur YouTube, Philippe Vigier faisait le lien entre faible taux de vaccination aux Antilles et la défiance due au scandale du chlordécone.
“Ce virus fait des ravages dans certains départements d’Outre-mer comme la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, qui sont des départements qui cumulent les handicaps, un taux de chômage très important, une vie qui est chère, très chère, et, en plus, ces habitants-là ont été marqués parce qu’il y a eu des traitements à la chlordécone (…). C’est la raison pour laquelle ces habitants de Guyane, de Martinique, de Guadeloupe n’ont pas confiance dans les vaccins”, expliquait-il, qualifiant l’utilisation du pesticide d'”erreur gravissime”.
Favorable à la réforme des retraites, Philippe Vigier était contre l’utilisation du 49.3 pour faire passer le texte sans vote. “C’est un coup porté à la démocratie”, estimait-il en mars dernier.
Philippe Vigier devra mettre en œuvre les 72 mesures décidées lors du CIOM.
Espérons qu’il le fera avec la force et la vigueur dont il a fait preuve jusque-là.
Gérard Dorwling-Carter