Officiellement lancée dans la course à l’Élysée depuis sa victoire à la Primaire populaire, l’ex-garde des Sceaux distille des idées destinées à séduire un large électorat, de LFI au PS. Mais son programme complet n’est pas attendu avant la fin février.

Victorieuse de la Primaire populaire, Christiane Taubira va tenter de faire l’union de la gauche derrière elle. Mais tous les autres candidats en lice lui ont déjà adressé une fin de non-recevoir. LP/Olivier Corsan

Par Julien Duffé 

À peine le temps de savourer. Sitôt sa victoire à la Primaire populaire annoncée dimanche soir, Christiane Taubira, désormais officiellement candidate, a reçu un accueil glacial de ses concurrents de gauche, qui boudent ses appels au rassemblement et la présentent unanimement comme « une candidature de plus ». Ils s’interrogent également : une candidature pour quoi faire ? « Elle n’a pour l’instant pas de programme », a déploré ce lundi 31 janvier, le communiste Fabien Roussel sur BFMTV. Dans l’équipe de l’ex-garde des Sceaux, on explique qu’elle continuera à égrainer ses propositions « au fil de ses déplacements thématiques » : l’industrie ce mardi, le logement mercredi… La présentation du programme complet n’est pas attendue avant « fin février ».

La candidate « hors partis » a néanmoins déjà annoncé plusieurs mesures destinées à séduire un large spectre, des socialistes aux insoumis en passant par les écologistes, notamment lors de sa déclaration de candidature à Lyon, le 15 janvier. « Elle se pose en point d’équilibre à gauche », résume Guillaume Lacroix, patron des Radicaux de gauche. Ainsi ses propositions d’un smic à 1 400 euros, de créer 100 000 postes en cinq ans dans l’hôpital public, de faire entrer l’enseignement privé dans la carte scolaire et de consacrer 1 milliard d’euros à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, ont été actées comme compatibles par Jean-Luc Mélenchon sur le comparateur de programmes mis en ligne par l’Insoumis.

VIDÉO. Taubira : « Il n’y a rien qui divise les différentes sensibilités de gauche de façon insurmontable »

x720.jpg

Ce lundi sur Franceinfo, l’ex-députée de Guyane a précisé d’autres mesures, dont un revenu mensuel de 800 euros pour chaque jeune de 18 ans, qui n’est pas sans rappeler le « revenu citoyen » automatique de Yannick Jadot ou le RSA jeunes d’Anne Hidalgo. Taubira veut également rétablir l’ISF (impôt de solidarité sur la fortune). « Prendre 1 % à partir de 10 millions d’euros de patrimoine et jusqu’à 3 % à partir de 1 milliard d’euros, cela rapporterait 20 milliards », a expliqué l’ancienne ministre sur France Info.

En matière d’écologie, Christiane Taubira s’engage à instaurer une TVA à 0 % sur le bio ou encore à doubler le bonus écologique pour les voitures propres. Et elle souhaite demander aux Français de trancher la question de la sortie du nucléaire par référendum. Comme elle l’a répété vendredi, la candidate estime qu’« il n’y a rien d’incompatible entre les différentes candidates et candidats de gauche » et qu’elle n’a pas « d’adversaires » dans son camp. Pas de quoi convaincre les intéressés. « Maintenant qu’elle est entrée en campagne, il faut que Taubira se prépare à passer dans la lessiveuse : ça va être violent », prédit un cadre PS.

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version