stlucianewsonline

La Barbade aujourd’hui : – L’Université des Antilles (UWI) exécute un projet qui verra des véhicules fonctionner avec un carburant à base d’algues sargasses et d’eaux usées provenant d’usines de rhum, dans le but d’avoir un quart des voitures de la Barbade qui l’utilisent à terme.

La divulgation est venue mardi du directeur du campus Cave Hill de l’UWI, le professeur Clive Landis, qui a déclaré que l’université ferait davantage pour favoriser un climat d’entrepreneuriat et d’innovation parmi ses étudiants, ses professeurs et son personnel.

S’exprimant lors de la signature d’un protocole d’entente (PE) de deux ans entre l’UWI et la Banque internationale CIBC FirstCaribbean, le directeur a déclaré que l’université entreprendrait deux projets dans le cadre du protocole d’entente.

« Le premier est ce que nous appelons le projet Rhum et Sargasses, dirigé par l’un de nos professeurs de la Faculté des sciences et technologies, le Dr Regina Henry, spécialisé dans les énergies renouvelables. Avec ce projet, nous espérons faire rouler un quart des véhicules de la Barbade avec un carburant naturel composé d’algues sargasses et d’eaux usées produites par nos usines de rhum. Les algues sargasses agiront comme un accélérateur, et nous utiliserons également du fumier de mouton à ventre noir comme biométhane dans ce carburant, qui sera similaire au gaz naturel comprimé », a-t-il expliqué.« Nous avons reçu une subvention de la Blue Chip Foundation à Trinité-et-Tobago, qui convertira deux véhicules pour fonctionner avec ce carburant dans les prochaines semaines. »

Dans le deuxième projet, le personnel à tous les niveaux de l’université sera encouragé à proposer de nouvelles idées commerciales pour générer des revenus pour leurs départements et le campus en général.

« Avec l’Innovation Challenge, le personnel à temps plein, individuellement ou en groupe, est invité à élaborer un plan d’affaires qu’il soumettra d’abord par écrit. Après cela, ceux qui proposent les meilleurs plans devront en faire une présentation face à face devant un panel de juges issus de Cave Hill ainsi que trois entrepreneurs. Les fonds pour les gagnants seront utilisés pour démarrer des entreprises sur le campus et le concours aura lieu tous les deux ans », a déclaré le professeur Landis.

Le protocole d’entente est le dernier d’une série de tels accords entre UWI et l’institution financière qui remontent à 2003.

Le professeur Landis a déclaré qu’au fil des ans, la banque a versé quelque 1,6 million de dollars américains pour soutenir des initiatives à travers la communauté UWI, y compris 250 bourses et subventions de recherche à hauteur de 500 000 dollars américains, ainsi que 300 000 dollars américains pour le développement de l’autonomisation entrepreneuriale des étudiants (SEED ) qui aide les étudiants à démarrer leur propre entreprise.

Pendant ce temps, la responsable du développement commercial du campus Cave Hill, Sonia Johnson, a déclaré : « Avec ce nouveau protocole d’entente, nous franchirons le seuil des 2 millions de dollars en termes de financement que nous avons reçu de la banque au fil des ans. L’un des premiers projets que nous avons réalisés a été d’inviter des chercheurs à documenter la fusion qui a lancé FirstCaribbean International Bank, et cela a été développé en une série de livres par Ivey Publishing au Canada. Ces livres sont toujours disponibles et ont été traduits en plusieurs langues, dont le chinois.

Elle était « super excitée » par le projet d’innovation parmi le personnel, auquel quelque 120 000 $ seront alloués sur la période de deux ans.

Colette Delaney, chef de la direction de CIBC FirstCaribbean et présidente de la Comtrust Foundation de la banque, dont relève le protocole d’entente, a déclaré : « L’entrepreneuriat et l’innovation seront les principaux moteurs de l’économie post-COVID, et nous voyons ce que nous faisons comme un démonstration de notre engagement envers cette région et son développement.

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version