« Nous illustrons le fait qu’avec de la détermination, du courage on peut y arriver »

« Ailes et espace », c’est le nom de cette association fondée il y a quelques mois par des pilotes d’Air France et des professionnels de l’agence spatiale européenne (ESA), originaires pour la plupart de l’outre-mer, et passionnés par l’aviation dès leur plus jeune âge. Son objectif : montrer aux jeunes ultramarins qu’une carrière dans le domaine est à leur portée. 

L’association propose des formations financées par l’ESA aux enseignants afin qu’ils puissent à leur tour réaliser avec leurs élèves des activités pédagogiques de sensibilisation à l’aérien.

Avec sa présidente, Valérie Delépine, pilote de ligne à Air France, « Ailes et espace » s’inspire de cette citation d’Antoine de Saint-Exupéry : 

« Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve une réalité ».

Qu’est-ce qui a motivé la création de cette association ?

Nous souhaitions que les enfants soient conscients qu’il faut oser car tout est possible. Quand j’étais au lycée, un professeur m’a dit : « tu ne seras jamais pilote ». Mais il faut travailler pour, ne rien lâcher et dans tous les cas on en ressort gagnant, quoi qu’il arrive.

Quel public visez-vous ? Comment communiquez-vous ?

Nous ciblons les enfants, les adolescents et les étudiants. C’est une association qu’on a appelé Ailes et Espace, les ailes d’un avion et l’espace parce que nous promouvons cette ouverture au monde et j’ai envie de dire vers l’infini et l’au-delà ; on ne se fixe pas de limites.

Chaque membre de l’association a un compte Instagram, nous utilisons les réseaux sociaux de façon positive.

Nous avons un site Internet (NDLR : ailesetespace.fr) où nous avons mis à disposition toutes les informations nécessaires, les projets, notamment le premier projet « Découverte du milieu aérien et spatial » en Martinique pour le moment, et par la suite en Guyane et en Guadeloupe (voir encadré).

D’où vous vient ce désir de transmission ?

Cette envie de partager avec les jeunes me travaillait depuis longtemps ; il est vrai que j’ai une fille de 11 ans avec qui j’échange beaucoup. J’ai vraiment eu le déclic quand j’ai intégré Air France, parce que c’est une belle et grande compagnie ; il y règne un esprit de famille, de bienveillance. J’y ai été très bien accueillie, j’ai bénéficié d’une formation de qualité et je me suis dit qu’avec cette bienveillance on peut faire de belles choses alors pourquoi ne pas l’orienter vers les jeunes, sachant que le contexte a été difficile ces deux dernières années. Il faut penser à l’après Covid et oser rêver. « J’aimerais bien faire cela, se disent certains enfants, « mais je pense que je n’en serai pas capable ». Moi, je leur répondrais : « oui, tu en es capable, rien n’est simple, dans tous les domaines on rencontre des difficultés, mais avec de la détermination, du courage on peut y arriver ». Je veux leur faire prendre conscience qu’ils ont tous un potentiel incroyable ; chaque enfant, sans exception, est doué pour quelque chose. Il faut simplement qu’il trouve ce pourquoi il est doué.

Lorsqu’un enfant ne trouve pas sa voie immédiatement, l’important est de le rassurer. Nous leur disons : « Soyez curieux de tout, essayez plein de choses. En essayant on peut avoir un déclic. Tous les métiers sont importants. La réussite, c’est de faire un métier qu’on aime et dans lequel on s’épanouit ».

Qu’est-ce qui vous anime ?

Je suis une enfant comme une autre de la Martinique, j’aime mon île et j’ai simplement envie de partager avec les jeunes, de leur montrer qu’il n’est pas vain de « travailler à l’école », que cela peut aboutir. Avec les autres membres de l’association, Eric, Hugues nous l’illustrons bien. J’ai cette chance de faire un métier que j’aime, qui me passionne, c’est du bonheur, mais il faut travailler pour avoir tout cela et persévérer.

Photos prises à l’Aéroport Aimé Césaire lors de l’inauguration des plaques en l’honneur

de MM. RAVENEAU ET DESROSES

 


Découverte des métiers de l’aérien et de l’espace

L’objectif est de permettre aux élèves de CM2 et de 3ème de découvrir les métiers de l’aérien et de l’espace ainsi que les filières d’accès à ces métiers. Cette activité offre une découverte plus spécifique du métier de pilote autour d’un avion école et se déroule sur une demi-journée au sein de l’école de pilotage ACF Aviation. Il s’agit d’une initiation théorique basée sur l’avion école (explication des commandes de vol, visite prévol de l’avion, présentation des instruments de vol), et de rencontres avec des professionnels de l’aérien et du spatial.

Les partenaires associés sont la société Aéroport Martinique Aimé Césaire (SAMAC), Air France, ACF Aviation et des professionnels de l’ESA qui participent aux rencontres avec les enfants.


Les membres de l’association : 

En plus des personnes ci-dessous :

Valérie de Lépine, originaire de la Martinique, pilote de ligne chez Air France – présidente de l’association.
Jacques Gueritault, originaire de la Guyane, pilote de ligne chez Air France sur long courrier en Boeing 777 – secrétaire de l’association
Olivier Chahoud, originaire de la Martinique, responsable contrôle projets des satellites d’observation de la terre à l’Agence Spatiale Européenne – vice-président de l’association.

Jean Marcel Julien, originaire de la Savoie, commandant de bord sur Airbus 320 – trésorier de l’association.

Et D’autres pilotes de ligne également très attachés à cette notion de transmission participent à l’association.


 

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version