L’ampleur du mouvement de protestation antiraciste, déclenché par la mort de George Floyd, un Afro-Américain asphyxié par un policier blanc à Minneapolis, met la pression sur les entreprises. Samedi 27 juin, le géant français L’Oréal a annoncé dans un communiqué qu’il ne vanterait plus les effets “blanchissants” de ses produits pour la peau. Une annonce qui soulève plusieurs questions.

Qu’a décidé L’Oréal ?

Dans son communiqué, le groupe déclare avoir décidé de “retirer les mots ‘blanc’, ‘blanchissant’ et ‘clair’ de tous ses produits destinés à uniformiser la peau”. Le communiqué ne fournit toutefois pas plus de précisions. Il ne dit pas notamment si les produits concernés par ces descriptions seront retirés dans l’immédiat des rayons.

Quels produits sont concernés ?

L’Oréal commercialise une gamme de produits éclaircissants baptisée “White Perfect” (“blanc parfait” en anglais). Ces crèmes pour le visage et lotions pour le corps sont présentées sur plusieurs sites de la marque en Asie : à Hong Kong, en Malaisie, aux Philippines ou à Singapour. “Obtenez une peau claire, translucide et éclatante. Nos produits blanchissants pour la peau atténuent les taches brunes et éclaircissent la peau pour vous donner le teint clair et impeccable que vous désirez”, vante ainsi la marque.

Capture d\'écan du site internet hong-kongais de L\'Oréal vantant sa gamme de cosmétique \"White Perfect\", le 27 juin 2020.
Capture d’écan du site internet hong-kongais de L’Oréal vantant sa gamme de cosmétique “White Perfect”, le 27 juin 2020. (FRANCEINFO)

L’Oréal est-elle la seule marque à agir ainsi ?

Depuis quelques jours, plusieurs géants du secteur ont pris des décisions similaires. La filiale indienne d’Unilever a annoncé que sa crème éclaircissante “Fair & Lovely”, vendue en Asie, changerait de nom et abandonnerait le mot “Fair” (qui signifie à la fois “clair” et “juste” en anglais). L’entreprise se dit “engagée à célébrer tous les tons de peau”.

“Nous reconnaissons que l’utilisation des mots ‘clair’, ‘blanc’ et ‘lumière’ suggère un idéal unique de beauté que nous ne pensons pas être juste, et nous voulons y remédier”, déclare le président de la branche beauté d’Unilever, Sunny Jain, dans un communiqué cité par Bloomberg.

Cette crème éclaircissante “Fair & Lovely”, visée par une pétition qui appelle son fabricant à cesser sa production et sa commercialisation, est critiquée depuis des années. En 2016, elle avait été la cible d’une campagne sur les réseaux sociaux qui l’avait renommée “Unfair & Lovely” (“injuste et jolie” en anglais).

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version