DÉCÈS DE TI RAOUL GRIVALLIERS (1934 – 2017)

La Martinique salue la mémoire de « Ti Raoul » Grivallier, Misié Bèlè , qui nous a quittés ce lundi 18 décembre 2017. À côté de feu Ti Émile et de Benoît Rastocle, Ti Raoul fut une des grandes voix masculines du bèlè de sa génération.

Son timbre clair, puissant, son ton acerbe, son talent, son caractère bien trempé, sa voix unique ne laissaient personne indiffèrent, lui qui appartient à cette famille Grivallier, originaire du quartier Pérou à Sainte-Marie, qui a tant donné au monde du bèlè.

Dans les années 1950, Ti Raoul est parti en tournée avec le groupe folklorique de Loulou Boislaville, puis de Raoul Prospa (France, Espagne, Maroc, Etats-Unis, Caraïbe). Sa dernière apparition en public fut la swaré bèlè du Sanmdi Glorya 2016 au Pitt Casérus, un moment chargé d’émotion, soulevant un public qui lui offrit une standing ovation mémorable ; peut-être que beaucoup, le sachant malade, et lui-même, avaient le pressentiment que c’était la dernière scène de l’artiste devenu monument vivant.

Ti Raoul a tracé son chemin, s’isolant parfois dans des conditions difficiles, issu du monde de la canne puis de l’émigration, mais il a toujours conservé la reconnaissance du peuple martiniquais qui l’a placé depuis longtemps dans le conservatoire des rythmes et chants bèlè. On retiendra cet album vynil « La Riviè Léza », paru en 1988 avec APAL-Production, un album d’une grande qualité musicale où Ti Raoul s’arrête sur des faits d’actualité, d’histoire ou de société, tels le déchoukaj de Jean-Claude Duvalier, la manifestation anti-Le Pen à l’aéroport, le 22 mai.

Adié Bon Vwayaj

Marie-Hélène LEOTIN
Conseillère exécutive en charge de la Culture et du Patrimoine

 

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version