ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

Rapport sur les dommages causés par la tempête Bret à l’industrie de la banane remis au Premier Ministre.

Rapport sur les dommages causés par la tempête Bret à l’industrie de la banane remis au Premier Ministre.
août 04
02:49 2023

Le ministre de l’agriculture, Alfred Prospere, a annoncé qu’un rapport sur les dommages causés par la tempête tropicale Bret à l’industrie bananière locale avait été remis au Premier ministre Philip J. Pierre.

« Nous avons soumis au Premier ministre un rapport sur les dommages estimés à la suite de la tempête, et ce que je sais, ce que je peux partager, c’est que nous faisons de notre mieux pour trouver les fonds nécessaires », a déclaré M. Prospere à la presse.

Il a indiqué que lorsque les fonds seront disponibles, les acteurs du secteur agricole recevront une déclaration concernant le soutien du gouvernement.

La tempête tropicale Bret a détruit plus de soixante-quinze pour cent des cultures de bananes et de plantains de Sainte-Lucie le 22 juin.

La tempête a frappé alors que Sainte-Lucie ne parvenait pas à produire suffisamment de bananes pour répondre à la demande internationale.

Actuellement, les secteurs de la banane et du plantain sont en alerte pour éviter l’introduction de la maladie dévastatrice TR4, qui touche déjà l’Asie, l’Australie et le Venezuela.

Prospere, citant la situation géographique du Venezuela par rapport à Trinité-et-Tobago et la circulation des personnes entre les deux pays, a souligné la probabilité que la TR4 atteigne Sainte-Lucie en l’absence de mesures préventives.

La race tropicale 4 (TR4) est la dernière variante du champignon Fusarium Oxysporum f. sp cubense, récemment rebaptisé Fusarium Odoratissimum.

Ce pathogène, transmis par le sol, attaque les racines du bananier, provoque le flétrissement en obstruant son système vasculaire et finit par tuer la plante entière.

Le ministre de l’agriculture de Sainte-Lucie a déclaré que le TR4, qui reste dans le sol et peut facilement être déplacé, est mortel.

Il a expliqué qu’il ne pouvait pas être traité.

En outre, M. Prospere a déclaré que la maladie pourrait potentiellement anéantir l’ensemble de l’industrie locale de la banane.

En conséquence, il a déclaré que le ministère de l’agriculture avait pris les devants en créant un comité spécial chargé de travailler avec toutes les parties prenantes pour renforcer les mesures de biosécurité dans les ports aériens et maritimes et pour sensibiliser les agriculteurs aux symptômes de la TR4.

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

label Accueil Qualité Commerces et Services : 73 établissements de Martinique labellisés !

PLACES LIMITÉES, INSCRIVEZ-VOUS !

publiez vos ANNONCES Légales

Consultez les annonces légales

ABONNEZ-VOUS en cliquant ici !

NOS DIFFÉRENTES RUBRIQUES

archives

%d blogueurs aiment cette page :