Ces sacs plastiques, si pratiques, deviennent envahissants… On sait qu’ils forment en quelque part entre les océans, ce qu’on appelle le 6 e continent. Lequel évolue au gré des courants, jusqu’au jour où il atterrira sur une de nos iles …ou ailleurs.
C’est donc avec beaucoup d’attention que nous avons lu cette « alerte »

L’Allemagne ne sait plus quoi faire de ses emballages en plastique

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/pollution/article/2018/01/25/l-allemagne-ne-sait-plus-quoi-faire-de-ses-emballages-en-plastique_5246918_1652666.html#pQAIUimKwUZefPpd.99
Depuis quelques jours, en Allemagne, une odeur de mauvaise conscience émane des conteneurs qui garnissent les arrière-cours des immeubles. Les Allemands, très habitués à trier scrupuleusement leurs ordures dans cinq bacs différents, ont découvert l’envers du décor du recyclage. En effet, depuis le 1er janvier, la Chine a fermé ses frontières aux ordures du monde.

L’Allemagne est le troisième producteur européen de ces emballages plastiques, derrière l’Irlande et l’Estonie. Au total, les pays de l’Union en consomment chaque année 25 millions de tonnes, dont 30 % seulement sont récupérées pour recyclage. Dans sa stratégie de lutte contre les déchets plastiques, présentée mardi 16 janvier, la Commission européenne s’est donné pour objectif que, d’ici à 2030, tous les emballages plastiques utilisés sur le marché européen soient recyclables. Bruxelles souhaite aussi voir diminuer l’utilisation de plastique à usage unique et de microplastique. « Si nous ne changeons pas la façon dont nous produisons et utilisons le plastique, il y aura dans nos océans en 2050 plus de plastique que de poissons, a déclaré le premier vice-président de la Commission, Frans Timmermans. La seule solution à long terme est de réduire les déchets plastiques en les recyclant et en les réutilisant davantage. »

==
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/pollution/article/2018/01/25/l-allemagne-ne-sait-plus-quoi-faire-de-ses-emballages-en-plastique_5246918_1652666.html#pQAIUimKwUZefPpd.99

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version