Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    L’« effet Bolongo » : ce complexe hôtelier tout compris des Îles Vierges américaines possède un bar emblématique et se trouve au cœur de Saint-Thomas

    mai 24, 2025

    La Chine va étendre l’accès sans visa à cinq pays d’Amérique latine et des Caraïbes

    mai 24, 2025

    Le républicanisme à Sainte-Lucie : qu’attendons-nous et qui attendons-nous ?

    mai 24, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Saint-Domingue a été un vaste terrain d’expérimentation du vaccin contre la variole
    Tribunes

    Saint-Domingue a été un vaste terrain d’expérimentation du vaccin contre la variole

    décembre 22, 2020Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    On fantasme beaucoup autour de la vaccination en ce moment. C’est l’occasion de se souvenir que la colonie française de Saint-Domingue a été un vaste terrain d’expérimentation du vaccin contre la variole.
    Ci-après deux extraits du t. 1 de Moreau de Saint Méry, Description de la partie française de l’isle de Saint-Domingue, Philadelphie, 1797, réédition par la Société Française d’Histoire d’Outre-Mer, Paris, 1984, 3 voL Page 521 :

    “Une épidémie toujours renaissante, c’est celle de la petite vérole. Jamais on n’oubliera les effets désastreux qu’elle eut en 1772 au Cap et dans sa dépendance. Elle fut introduite dans cette ville par le navire négrier dont j’ai cité le naufrage dans le port du Cap. Les nègres allaient couverts de pustules dans les rues, et le médecin du roi qui avait sans doute oublié ou qui ne savait pas que la petite vérole était contagieuse, quoique plusieurs ordonnances successives, depuis le 18 janvier 1686, l’eussent désignée parmi les maladies dont il était de son devoir d’empêcher la communication, ne prit aucune précaution pour s’y opposer. Il périt 1 200 personnes de cette épidémie. Elle servit du moins à rappeler que vers 1745 on avait tenté quelques essais d’inoculation, renouvelés en 1757, et plusieurs habitant de la plaine du Cap, chez qui l’épidémie était parvenue, usèrent de ce moyen préservateur que le médecin Joubert n’avait cessé de conseiller au Port-au-Prince en 1769.Mais… il était réservé à M. Worlock d’obtenir à l’inoculation, par de continuels succès, une grande partie de la confiance qu’elle mérite.”
    Page 250 :
    “C’est aussi le Quartier Morin qui a été le lieu de la première résidence de M. Siméon Worlock, créole de l’île anglais e d’Antigue, beau-frère de M. Daniel Sutton, auteur d’une méthode d’inoculer ui porte son nom. M. Worlock, instruit de cette méthode par son beau-frère, avec la condition de ne s’en servir qu’en Amérique, arriva au Cap, venant de Nantes, recommandé au gouverneur général par le ministre de la Marine. Il a inoculé par milliers des nègres de la colonie, pour un prix extrêmement modique, et s’est attaché, par son caractère, tous ceux qui le connaissent.”

    Repéré dans un mai

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Pourquoi les jeunes doivent se bouger
    Article suivant Les Bars de hauts lieux de contamination ?

    ARTICLES SEMBLABLES

    Bagne ou prison de haute sécurité en Guyane Une tribune de JM. NOL

    mai 20, 2025

    Emmanuel Macron, une dissolution plutôt qu’une autre ? Une Contrechronique de Y. L MONTHIEUX.

    mai 19, 2025

    La fabuleuse histoire de la boîte à œufs : de l’innovation oubliée à l’objet culte

    mai 19, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    L’« effet Bolongo » : ce complexe hôtelier tout compris des Îles Vierges américaines possède un bar emblématique et se trouve au cœur de Saint-Thomas

    Caraïbe mai 24, 2025

    Caribbean Journal Guy Britton On vient pour le punch au rhum. On reste pour l’effet…

    La Chine va étendre l’accès sans visa à cinq pays d’Amérique latine et des Caraïbes

    mai 24, 2025

    Le républicanisme à Sainte-Lucie : qu’attendons-nous et qui attendons-nous ?

    mai 24, 2025

    Le phare du leadership caribéen : les femmes à la barre !

    mai 24, 2025
    ANTILLA MAI 2025. abonnez-vous !
    VIENT DE PARAÎTRE
    22 MÉ 2015
    CLIQUEZ POUR VOUS INSCRIRE !
    VOUS AVEZ DIT SANTÉ ?!
    De l’idée à l’action, avec vous au quotidien
    EVADEZ-VOUS …ENVOLEZ-VOUS !

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Publiez vos annonces Légales
    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.