Sainte-Lucie lance le mois de la lecture avec une émission de radio pour les étudiants

Communiqué de presse OECS / USAID Early Learners Program (ELP)

Sainte-Lucie célèbre le mois de la lecture sous le thème: «Les lecteurs en tant
qu’apprenants indépendants et penseurs critiques». 

Malgré les restrictions de mouvement à la suite de COVID-19, le ministère de l’Éducation, de l’Innovation, des Relations entre les sexes et du développement durable du gouvernement de Sainte-Lucie a coordonné un solide programme d’activités pour les étudiants pendant le mois de la lecture à la maison. Les activités du Mois de la lecture ont pour objectifs:
1) d’aider les élèves à devenir de plus en plus indépendants dans leur apprentissage et;
2) encourager la pensée critique chez les élèves à travers diverses activités d’apprentissage.L’une des principales initiatives du mois de la lecture est une émission intitulée Reading Café avec Vybe Radio (92,9, 100,9fm) chaque semaine du lundi au jeudi de 10h30 à 11h00. Le programme est conçu pour soutenir les étudiants qui apprennent maintenant à la maison. Cette initiative se poursuivra au-delà du mois de lecture, couvrant la durée du trimestre scolaire. Le programme d’une demi-heure est destiné aux élèves du primaire et du secondaire et comprendra des lectures de récits et de textes informatifs par des éducateurs. De plus, certaines séances de Reading Café peuvent inclure des mises à jour concernant l’enseignement et l’apprentissage pendant la période de cette réponse pandémique.Cette plateforme sera également utilisée pour partager des détails sur les activités du Mois de la lecture auxquelles les familles peuvent participer à la maison pour soutenir la lecture et l’apprentissage. Les activités familiales que le ministère a compilées pour le mois de la lecture, telles que la soirée cinéma en famille, la narration familiale, les défis de jeux de mots et la soirée de narration familiale Kwéyol, entre autres, sont conçues pour être amusantes et pour créer un environnement d’apprentissage et de lien à la maison. Il y a des activités quotidiennes pour les étudiants liées au programme de radio Reading Café et des activités hebdomadaires pour les familles à collaborer – toutes destinées à créer des apprenants indépendants et des penseurs critiques.Le programme OECS / USAID Early Learners (ELP) cherche des moyens de soutenir les familles sans accès aux appareils et à Internet et travaille en étroite collaboration avec les ministères de l’éducation de l’OECO pour mettre en œuvre des solutions viables. Le PEL OECS / USAID souhaite vivement soutenir le ministère de l’Éducation de Sainte-Lucie et Vybe Radio dans la promotion du programme de radio Reading Café. Le ministère de l’Éducation et le PEL OECS / USAID utiliseront ses nombreuses plateformes et points de vente pour promouvoir l’émission, tels que: groupes et promotions Facebook, e-mail direct et promotion WhatsApp, et teasers à la radio. Tous les enseignants et directeurs seront également encouragés à promouvoir le spectacle auprès de leurs élèves, en particulier ceux qui n’ont ni appareil ni Internet.

À propos d’OECS / USAID ELP: 

Le programme OECS / USAID Early Learners est un programme de l’unité de gestion du développement de l’éducation de la Commission OECS et a été créé en mars 2015 pour améliorer les compétences en lecture des enfants dans les premières années du primaire dans le but de fournir une base pour de meilleurs résultats d’apprentissage et une meilleure opportunités pour les étudiants dans les six (6) États membres indépendants de l’OECO (Antigua-et-Barbuda, le Commonwealth de la Dominique, la Grenade, Sainte-Lucie, Saint-Kitts-et-Nevis et Saint-Vincent-et-les Grenadines).

À ce jour, le PEL a atteint un certain nombre de résultats tangibles avec plus de 17 000 apprenants atteints au niveau primaire, plus de 1 500 enseignants de la maternelle à la 3 e année soutenus par le développement professionnel intégré à l’emploi, 1 426 leçons observées et 1 031 séances de coaching avec les enseignants ont été réalisées par les coordinateurs du PEL. . En outre, 60 écoles des États membres ont reçu des subventions de développement pour soutenir des projets d’amélioration de la lecture et 173 114 matériels d’enseignement et d’apprentissage ont été fournis à 750 salles de classe de l’OECO. Le PEL OECS / USAID se poursuivra jusqu’en septembre 2020 et continuera à développer et à mettre en œuvre des initiatives percutantes qui font progresser la lecture précoce dans l’ensemble de l’OECO.

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version