St. Lucia Times
Par
Rédaction
Une enquête sur la performance des entreprises au troisième trimestre 2024, menée par la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Sainte-Lucie, a révélé que la plupart des répondants ont indiqué que la taxe sur la santé et la sécurité des citoyens avait affecté leurs activités commerciales.
L’enquête a cité cette taxe comme l’un des principaux facteurs de l’augmentation des prix, aux côtés du coût des marchandises commercialisées par les entreprises et du coût de la main-d’œuvre.
« 62 % des répondants indiquent que leurs entreprises ont été affectées par la taxe sur la santé et la sécurité des citoyens, 51 % affirmant que cette taxe a eu un impact sur les coûts et 58 % sur la rentabilité », précise le rapport publié plus tôt ce mois-ci.
Il souligne que les résultats semblent indiquer la nécessité d’un examen plus approfondi de l’impact et de l’efficacité de cette mesure sur la communauté des affaires, d’autant plus que davantage d’exemptions ont été accordées que prévu initialement.
En revanche, l’enquête a révélé que la mise en place du salaire minimum avait apparemment eu un impact minime sur la plupart des répondants, seulement 20 % d’entre eux affirmant en ressentir les effets.
Le directeur exécutif de la Chambre de commerce, Brian Louisy, a déclaré que l’enquête reflétait un certain optimisme quant à l’économie.
« Les chefs d’entreprise ne réduisent pas leurs plans d’investissement. Ils continuent d’embaucher. La taille des entreprises reste stable », a noté Louisy.
Selon l’enquête, la trésorerie s’est améliorée ou est restée stable pour 72 % des répondants, avec une amélioration pour 34 % et aucun changement pour 38 %.
De plus, 50 % des répondants ont signalé une augmentation des ventes par rapport à la même période de 2024, tandis que 40 % ont déclaré que leurs ventes avaient augmenté au troisième trimestre 2024 par rapport au deuxième trimestre.