6ème Point Presse du 13 mai 2020, 11h

 

Bienvenue aux membres de la Presse.

Mesdames et Messieurs,

C’est la 2ème semaine de déconfinement ; et à la veille d’un long week-end, je demande à tout un chacun de ne pas baisser la garde en respectant les mesures de précaution.

Le 4 mai dernier la CTM a fait un don de 100 000 masques au CHUM, comme elle s’y était engagée.

Certains affirment que la date de péremption des masques chirurgicaux serait dépassée. C’est archi-faux. Après vérification avec le fournisseur, j’informe que la date du 20 mars 2020 est bien la date de fabrication et non la date limite d’utilisation ; la preuve est affichée à l’écran. Ces masques ont une durée de validité de 3 ans.

En ce qui concerne la qualité de ces masques, les services de la Douane ont délivré un certificat de conformité.

N’étant pas moi-même un fabricant de masques, j’ai demandé à mes services de se rapprocher du fournisseur aux fins de vérification de la qualité. Si par hasard certains lots seraient défectueux, ils devront être immédiatement remplacés.

Pour ce qui est des masques FFP2, l’année indiquée « 2006 » est celle de la délivrance d’un brevet et non d’une date de péremption ; la preuve est affichée à l’écran. Dois-je préciser qu’une date de péremption doit mentionner le jour, le mois et l’année de fin.

Concernant la coopération médicale avec Cuba, je le répète une fois de plus, la CTM a répondu aux sollicitations de l’ARS, du CHUM et de la Clinique Saint-Paul. Elle a mis en place toute la logistique d’accueil. 

Auparavant, il a fallu négocier et lever toutes les contraintes administratives.

Nous sommes au stade où, sauf contretemps inattendu, la délégation médicale cubaine serait accueillie la semaine prochaine.

 

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version