ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

 Le fil info

TRIBUNE LIBRE : OCTROI DE MER…ET APRÈS ?

TRIBUNE LIBRE :  OCTROI DE MER…ET APRÈS ?
février 08
05:26 2021

Des dirigeants divers représentants du patronat, des élus martiniquais et guadeloupéens, tempêtent contre la perspective de suppression de l’octroi de mer par le gouvernement Macron.Celui-ci mettrait la TVA pour remplacer l’octroi de mer,considéré aujourd’hui comme dépassé, inefficace, source de vie chère, outil de rente puis de corruption.

Les défenseurs de l’octroi de mer montrent avec raisonque ces critiques viennent du lobby de l’importation. Ils prétendent que la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, se priveraient d’un outil de défense de la production locale. Ils insistent sur la perte d’une partie considérable des recettes des collectivités territoriales.

D’accord pour s’opposer aux lobbies de l’importation, mais on ne s’en sortira pas en défendant bec et ongles l’octroi de mer. Il n’a jamais été un outil de défense de la production locale. Il n’a jamais été, même partiellement, un outil participant à un développement réellement moins dépendant de nos économies. Il n’a pas servi à une augmentationsignificative des productions antillaises et à un quelconque recul des importations.

Rester sans perspective volontariste (et évidemmentconflictuelle) de développement, puis vouloir sauver un octroi de mer qui n’a aucun caractère progressiste, c’est continuer d’accepter notre situation actuelle, à savoir une situation d’approfondissement de notre dépendance. Il faut absolument modifier la donne.

Aujourd’hui, nous avons besoin d’une autre perspective économique et sociale, combattant fermement avec un programme hardi ce libéralisme dévoreur d’humains et massacreur de la planète. Une série de mesures urgentes doivent être prises dans tous les domaines (santé, école, agriculture, transports, emplois, logements…) pour stopper la dégradation en cours, et enrayer sa dynamique infernale avec un Covid 19 qui n’est qu’un révélateur de la crise, et non la cause de celle-ci.

Newsletter GRS.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

leo ut fringilla eleifend justo velit,
%d blogueurs aiment cette page :