Jeudi 20 octobre 2022, le Palais des Congrès de Madiana accueillera la 1ère édition du Salon TI de la Caisse générale de Sécurité sociale où tous les travailleurs indépendants, quelle que soit leur catégorie, seront attendus.

La Direction Régionale du Recouvrement des Travailleurs Indépendants (DRRTI) de la Caisse générale de Sécurité sociale accueillera pour une première, le jeudi 20 octobre 2022 de 9h à 17h à Madiana, les travailleurs indépendants de la Martinique.

Cet événement a pour objectif d’informer les indépendants actuels (23 923 au 31 décembre 2021) et ceux qui souhaiteraient le devenir sur leurs droits, leurs obligations, leurs démarches, les prestations spécifiques auxquelles ils peuvent éventuellement prétendre mais aussi sur l’accompagnement dont ils peuvent bénéficier. Toutes les étapes de la vie des travailleurs indépendants y seront décortiquées.

Un salon original par sa 1ère édition mais aussi parce ce qu’il réunit, en un seul lieu, plusieurs interlocuteurs incontournables de la vie des travailleurs indépendants. Ainsi, la Chambre de commerce et d’industrie de la Martinique, la Chambre des métiers, la Direction régionale des finances publiques et l’Ordre des Experts comptables seront aux côtés de la CGSS Martinique afin d’accompagner les travailleurs indépendants dans leurs démarches.

Pendant cette journée, les travailleurs indépendants auront accès à l’ensemble des offres de la CGSS Martinique qui leur sont dédiées: l’Assurance maladie, l’Urssaf, la Retraite, et l’Action sociale. Aussi, un espace numérique sera mis à la disposition des visiteurs qui souhaitent être accompagnés sur les services en ligne.

« Je pense qu’il est important que nos assurés puissent mettre un visage sur leurs interlocuteurs: des hommes et femmes engagés à leur service. Ce salon nous offre également l’opportunité de promouvoir l’image de la Sécurité sociale. Après les deux années de crise sanitaire que nous venons de traverser, le temps est venu de travailler en synergie pour faire avancer la Martinique. » Céline ELISABETH, Directrice de la DRRTI, CGSS Martinique.


La Caisse générale de Sécurité sociale (CGSS) de la Martinique, comme les autres  Caisses des départements d’Outre-Mer, couvre le Régime Général et le Régime Agricole  de Sécurité sociale, dont elle gère toutes les branches : Maladie, AT/MP Risques  Professionnels, Retraite, Recouvrement des cotisations sociales. Elle intervient également  en matière d’Action Sanitaire et Sociale et de Prévention de Santé.

Depuis le premier janvier 2018, le régime social des indépendants (RSI) est supprimé et la protection sociale des travailleurs indépendants est confiée juridiquement au régime  général pour la prise en charge des risques maladie, vieillesse et invalidité-décès et le  prélèvement de leurs cotisations. L’intégration complète du RSI au régime général a eu  lieu au 1er janvier 2020. 

La CGSS Martinique exerce donc cumulativement les attributions relevant de Caisse  Primaire d’Assurance Maladie (Cpam), de Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au  Travail (Carsat), d’Union de Recouvrement de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales (Urssaf) de Caisse de Mutualité Sociale Agricole (Cmsa). 

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version