Hier lors de la réunion de l’Assemblée en séance plénière l’ensemble des élues et élus a demandé au Préfet de recevoir une délégation constituée de membres de l’Exécutif et de l’Assemblée au plus tôt.


En effet si nous pouvons comprendre l’inquiétude face à la montée de la propagation du virus lors de la semaine 43 et l’impérieuse nécessité de tout mettre  en œuvre pour protéger nos populations et préserver leur santé, nous sommes étonnés par un certain nombre de points.

Alors que le Pdt de la Republique parlait de concertation au niveau local pour notre territoire, le Premier Ministre, lui, annonçait le lendemain un confinement pour la Martinique avec une application des mesures de l’Hexagone

Nous demandons que ce confinement soit adapté à nos réalités :

1/ Sur le plan économique en rétablissant l’égalité et l’équité par l’ouverture des petits commerces non alimentaires.

Comment expliquer que des artisans, commerçants, coiffeurs et esthéticiennes qui ont fait tous les efforts pour se mettre en conformité soient contraints de fermer alors même qu’il est démontré qu’ils ne sont pas source de cluster ?

2/ sur le plan des établissements scolaires un renforcement des moyens médico sociaux car nul ne peut contester après les enseignements du 1er confinement que ceux-ci restent ouverts dès lors que les moyens leur sont donnés pour respecter les protocoles mis en place par l’État.

3/ Sur le plan sanitaire renforcer une mise en place de moyens d’isolement pour que la stratégie tester, isoler, soigner soit efficace.

L’augmentation du temps et du rayon prévus pour les activités physiques individuelles tant il est démontré que leur pratique est absolument indispensable tant pour la santé physique et psychologique des personnes.

La délégation de 12 élues et élus reste dans l’attente de ce rdv

Diane Montrose.

31 octobre 2020. 

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version