Le plan Chlordécone IV est lancé : 47 mesures détaillées
Le mercredi 24 février,  le gouvernement a annoncé le lancement du Plan Chlordécone IV pour la période 2021–2027 et le 3 mars prochain par le préfet de Martinique à l’occasion des comités de pilotage locaux.

« Ce plan a pour ambition de protéger les populations contre cette pollution environnementale persistante et prendre en charge ses impacts qu’ils soient sanitaires, environnementaux ou économiques. Il est la traduction de l’engagement du Président de la République de faire en sorte que l’Etat « avance sur le chemin de la réparation et des projets ». »

« Il a été élaboré en associant collectivités, associations, organisations professionnelles, scientifiques, et après une consultation publique organisée fin 2020 », indique le gouvernement, dans un communiqué.

Ce plan est jugé insuffisant par nombre d’associations et de collectifs de Martinique et de Guadeloupe.

Six axes:

Selon le gouvernement, le Plan Chlordécone IV « vise à poursuivre et à renforcer, les mesures déjà engagées pour réduire l’exposition des populations à la pollution par la chlordécone en Guadeloupe et en Martinique, ainsi qu’à déployer des mesures d’accompagnement adaptées ».

six stratégies :

• Communication : pour mieux informer et sensibiliser tous les publics en vue de protéger la population

• Recherche : pour renforcer les connaissances et les appliquer sur le terrain

• Formation et éducation : pour former les citoyens dès le plus jeune âge

• Santé – environnement – alimentation : pour protéger la santé et l’environnement et pour promouvoir une alimentation locale saine et durable vers le « zéro chlordécone »

• Santé – travail : à destination des assurés, des médecins et des entreprises

• Socio-économique : pour accompagner les professionnels impactés.

Edwige Duclay a été nommée comme directrice de projet chargée de la coordination interministérielle du plan. Elle sera chargée de la bonne mise en œuvre des stratégies.

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version