Un taux de participation record pour les Américains qui attendent longtemps avant de voter aux élections de 2020
Selon une analyse, 14 millions d’Américains ont déjà voté lors des élections générales, ce qui est “plutôt ahurissant”.


Repéré sur New York Times. (Traduction Antilla.)

  • Alors que les électeurs se présentent en nombre record pour choisir entre le républicain Donald Trump et le démocrate Joe Biden lors de l’élection présidentielle de 2020, les Américains continuent d’attendre des heures pour voter par anticipation.Un record de 14 millions d’Américains ont déjà voté lors de l’élection générale, selon une analyse des informations de vote du US Elections Project. Dans les États clés comme la Floride, plus de 2 millions d’électeurs ont déjà voté.”Les chiffres sont assez stupéfiants pour nous et les taux de retour et le scrutin semblent bons”, a déclaré Steve Schale, un stratège démocrate en Floride, à Politico. “Mais il y a juste beaucoup de choses que nous ne savons pas”.En Géorgie, les habitants ont attendu jusqu’à huit heures pour exercer leur droit démocratique. Beaucoup ont utilisé les médias sociaux pour partager leur expérience du vote anticipé, en remarquant que les files d’attente des électeurs s’étendaient sur plusieurs pâtés de maisons ou sur les parkings des écoles.L’analyste politique Roland Martin a été ému aux larmes alors que des dizaines d’électeurs faisaient la queue à l’extérieur d’un centre de vote situé dans une église du Texas.”Je suis un homme adulte, mais je n’ai aucun problème à montrer ce type d’émotion car je sais ce qui est en jeu pour notre peuple”, a-t-il écrit sur Instagram. “Je sais ce que les Noirs ont vécu dans ce pays. Le vote n’est pas la solution miracle, mais je suis sûr que cela fait partie de la solution”.

    Publicité

    Les longues files d’attente ne sont pas les seuls obstacles auxquels les électeurs ont été confrontés. Des problèmes techniques ont également retardé le processus. Les électeurs ont également été confrontés à des obstacles pour accéder à leurs bulletins de vote, notamment des problèmes informatiques dans certains quartiers ainsi que des difficultés juridiques dans certains endroits du sud des États-Unis.

    En Géorgie, dont l’administration républicaine a combattu les accusations de suppression d’électeurs, les résidents ont signalé des problèmes techniques qui ont initialement ralenti le vote, notamment dans un centre de vote à Atlanta.

    Les démocrates ont fait pression en faveur de l’État traditionnellement rouge ces dernières semaines, insistant sur le fait que la Géorgie est compétitive. Près de 750 000 votes ont été exprimés jusqu’à présent.

    Les autorités de Virginie enquêtent sur un portail d’inscription des électeurs qui s’est planté mardi. Jusqu’à présent, les autorités ont considéré qu’un câble coupé était un accident, mais le pépin a entraîné l’arrêt de tout le système le dernier jour de l’inscription. Un tribunal de Virginie a depuis prolongé le délai d’inscription des électeurs jusqu’au 15 octobre.

    Les deux partis ont incité leurs partisans à voter par correspondance et par anticipation en raison de l’augmentation des cas de coronavirus dans de nombreux États du pays, dans un contexte de pandémie non maîtrisée. Des cas inquiétants sont observés dans des États en guerre comme le Wisconsin, le Michigan et la Pennsylvanie. Auparavant, les experts de la santé avaient averti que des foules importantes le jour des élections pourraient aggraver les risques sanitaires.

    Mais dans le but d’étouffer le vote anticipé dans les principaux États du champ de bataille, les gouverneurs et législateurs républicains ont lancé des contestations juridiques sur tous les points, des lieux de dépôt des bulletins et de la quantité de sites, aux dates limites de dépôt et de dépouillement.

    Lundi, une cour d’appel du Texas a confirmé un décret du gouverneur Greg Abbott limitant les lieux de dépôt des bulletins de vote à un par comté, ce qui signifie qu’un endroit comme le comté de Harris, avec une population de 4,7 millions d’habitants – y compris sa plus grande ville, Houston – est laissé très mal desservi.

    Selon le US Elections Project, 50 000 bulletins avaient déjà été déposés dans 122 lieux de vote anticipé dans le comté à midi mardi – le premier jour du vote anticipé.

    Le vote anticipé commence jeudi dans le principal État électoral, la Caroline du Nord.

    Pendant ce temps, les responsables du parti républicain de l’État de Californie ont été contraints de retirer les boîtes de dépôt non officielles placées dans tout l’État. Selon les responsables électoraux de cet État, les boîtes de dépôt non officielles ne répondent pas aux critères de sécurité et de transfert requis.

    Et en Pennsylvanie, un juge a nié ce week-end les efforts déployés par la campagne Trump et le parti républicain pour rendre inconstitutionnelles les urnes du Commonwealth. Alors qu’un juge fédéral a rouvert l’inscription des électeurs dans cet État jusqu’à jeudi, en Floride, une tentative de prolonger la date limite d’inscription des électeurs a été rejetée.

    Près de 130 millions d’Américains ont voté lors de l’élection présidentielle de 2016. Le taux de participation devrait dépasser ces chiffres pour une élection qui, selon la plupart des analystes, peut déterminer la trajectoire politique d’une génération.

    Les retours anticipés montrent une avance considérable pour les démocrates, même si la plupart des sondages montrent que leurs partisans sont plus susceptibles de favoriser le vote anticipé ou par correspondance que les républicains. Les conservateurs, qui sont également plus susceptibles d’ignorer les directives fédérales officielles sur les coronavirus, sont plus enclins à voter de manière traditionnelle, en personne le jour du scrutin.

    L’augmentation du vote par correspondance dans un contexte de pandémie a alimenté les affirmations infondées de M. Trump selon lesquelles l’élection sera l’une des plus corrompues de l’histoire du pays.

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version