Chers compatriotes, la pandémie que nous subissons depuis 2 ans a bouleversé nos habitudes et ébranlé nos certitudes. Elle a remodelée les relations entre les pays et elle a atisé des divergences entre les scientifiques. Hélas …

Au moment même où le plus important était la préservation de la vie, nous avons vu naître des aberrations, des tiraillements reléguant l’humain, à un enjeu mercantile. Quelle honte !

On a aussi imposé la liberté de choix et soins : Quel gâchis ! Quelle inconscience !

Nous avions mis en place en 2020 le bouclier économique nécessaire, pour protéger les Martiniquais et l’économie. Les moyens et outils étaient en place pour poursuivre en 2021. Hélas, force de constater que nous sommes dans l’arrêt et pire, la reculade. La métamorphose que nous préconisions alors, par le biais de la refondation, a été interrompue. L’immobilisme actuel fragilise dangereusement une société déjà fortement impactée.

Malgré tout, nous restons vigilants et force de propositions quand même, bien que nos actions sont dénigrées et bafouées. C’est notre mission et le contrat passé avec vous, qui garderont le cap.

JIP BOUT !

Mes chers compatriotes, en cette année nouvelle, nous devons tirer certains enseignements. Il n’y a pas de retour en arrière, il nous faut apprendre à vivre avec le virus en se protégeant et en préservant l’autre. Il nous faut rester vigilants face au danger d’autoritarisme et d’abus du pouvoir.

Chers compatriotes, je vous souhaite des gestes appropriés pour réduire les risques de contamination, une conscience aiguisée pour déjouer les mensonges et les abus.

Bon lanné, tjenbé pa ladjé, man la épi zot !

Alfred Marie-Jeanne

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version