ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

19 jours sans transport dans le centre : colère et exaspération

19 jours sans transport dans le centre : colère et exaspération
mai 16
19:49 2021

Rédaction web de France Antilles

Le conflit qui paralyse le transport en commun dans le sud de l’île est toujours au point mort. Premiers pénalisés : les usagers, et en particulier les étudiants, les femmes et les personnes âgées.

La colère gronde, au moins autant que le silence des autorités. Depuis 19 jours, le 27 avril, les bus ne circulent plus ou très peu sur le réseau Centre. Les différentes négociations entre les salariés de la Setrac, l’un des attributaires du marché, et leur employeur n’ont pas abouti.

Dans un communiqué, l’association féministe Culture Egalité fait part de sa colère : « La régie des Transports de Martinique « informe les usagers du réseau Centre que 26 lignes sont actuellement non desservies »… Et voilà, le travail d’information est fait… Débrouillez -vous ! ». Ellle rappelle que, encore une fois, ce sont « les travailleurs et travailleuses pauvres, les jeunes, les personnes âgées qui composent la grande majorité de usager·es des transports » et sont les premiers pénalisés.

5c6fb4f8bf81c0fb74cdece0ba622475_680x453p.jpg

« Devons-nous rappeler que les femmes sont les grandes victimes de cette situation, elles qui doivent galérer pour s’assurer du transport de leurs enfants, des déplacements de leurs parents, qui doivent honorer des rendez-médicaux et autres… ». L’association, à quelques semaines des échéances électorales pour la CTM, demande un « vrai service public de transport » et, surtout, le « droit indispensable à (la) liberté : celle de circuler ».

Un service de bus privés ?

Manuéla Amable-Potiron, la présidente de l’association des usagers des transports Martinique (AUTM) s’interroge, quant à elle, sur l’absence de « service minimum si le droit de retrait n’est pas justifié pour ce mouvement de grève ».

Pour celle, c’est du ressort de l’autorité organisatrice « de mettre en place un service de bus privés, comme cela a déjà été expérimenté par le maire de Schoelcher, lors des mouvements sociaux ». Exaspérée d’avoir toujours à répéter les mêmes revendications, elle s’interroge sur la mise en place réelle d’un transport de qualité.

« Si le bien-être des salarié.e.s du réseau du transport, c’est de travailler dans de bonnes conditions, qu’en est-il du bien-être des usagers du transport ? ».


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

publiez vos ANNONCES Légales

Consultez les annonces légales

Comment réduire le coût de la vie en Martinique ? téléchargez l’étude de la CCI Martinique ici !

En kiosque !

MARS : LE MOIS DE LA FEMME !

Consultez la newsletter de AMI ! MARS 2023

archives

NOS DIFFÉRENTES RUBRIQUES

%d blogueurs aiment cette page :
Antilla1

GRATUIT
VOIR