Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    La Barbade forme la génération des réparations

    août 16, 2026

    Ste-Lucie-Le carnaval étant terminé, l’archevêque Gabriel Malzaire invite les Saint-Luciens à réfléchir à la manière dont cette fête a évolué.

    août 16, 2026

    Octroi de mer : Michel Branchi conteste les arguments de Cyril Comte et François Huyghes-Despointes

    août 16, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    • Changer la langue en English
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home »
    Caraïbe

    octobre 11, 2024Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    Le volcan La Soufrière à Saint-Vincent-et-les-Grenadines. (Crédit photo : NEMO)

    Loop News

    Le volcan La Soufrière à St Vincent et les Grenadines. (Crédit photo : NEMO)
    L’anomalie thermique détectée au volcan La Soufrière au cours du week-end n’a pas persisté, selon les dernières observations des experts qui surveillent l’activité volcanique.

    « La faible anomalie thermique détectée pour la première fois par le système de détection de points chauds FIRMS de la NASA le dimanche 6 octobre 2024, au sommet du volcan La Soufrière, n’a pas persisté jusqu’au mardi 8 octobre », a déclaré l’Organisation nationale de gestion des urgences (NEMO).

    Cet avis a été émis par le Centre de recherche sismique (SRC) basé à l’Université des Indes occidentales (UWI) de St. Augustine, Trinité-et-Tobago, à la suite d’une visite sur le terrain au sommet du volcan par l’Unité de surveillance de la Soufrière (SMU) de la NEMO, le mardi 8 octobre.

    La NEMO-SMU a alors constaté « qu’aucune activité inhabituelle n’était visible dans le cratère ».

    L’équipe a également indiqué qu’il n’y avait « pas de changements significatifs dans la composition des gaz provenant des évents du cratère », d’après les données recueillies le 4 octobre.

    Les autorités ont proposé plusieurs explications possibles pour la détection de la chaleur de dimanche, indiquant qu’elle était « probablement associée à des changements temporels au sommet, qui peuvent avoir inclus un feu de soufre dans le cratère, une augmentation du dégazage des fumerolles ou une petite éruption phréatique (vapeur) qui peut avoir exposé des roches sous-jacentes plus chaudes ».

    Malgré le retour à la normale des températures relevées, les autorités préviennent que des risques subsistent. « Les dangers potentiels associés à la présence de dégazage dans les évents du cratère peuvent encore exister pendant un certain temps, car le volcan subit des fluctuations périodiques de l’activité de fond », a déclaré NEMO.

    Pour la sécurité du public, les responsables soulignent que « les visites non autorisées au sommet du volcan sont interdites ».

    La surveillance continue est assurée par l’unité de surveillance de la Soufrière du NEMO et le SRC, qui suivent les changements grâce à « l’inspection visuelle du cratère pour suivre les changements en cours (par exemple, les glissements de terrain dans le cratère ; une activité fumerolienne nouvelle et/ou plus vigoureuse) et l’instrumentation de toutes les stations sismiques ».

    ARTICLES SEMBLABLES

    Ste-Lucie-Le carnaval étant terminé, l’archevêque Gabriel Malzaire invite les Saint-Luciens à réfléchir à la manière dont cette fête a évolué.

    août 16, 2026

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    août 15, 2026

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    août 14, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Ste-Lucie-Le carnaval étant terminé, l’archevêque Gabriel Malzaire invite les Saint-Luciens à réfléchir à la manière dont cette fête a évolué.

    St Lucia Times  Dans un message publié sur la page Facebook de l’archidiocèse de Castries, l’archevêque Malzaire a reconnu l’importance du Carnaval pour Sainte-Lucie et…

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    août 15, 2026

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    août 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    août 14, 2026

    Sainte-Lucie lance officiellement une allocation de 1 000 EC$ pour les nouveau-nés

    août 4, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.