Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Le choc en retour : l’urgence a-t-elle une géographie ? Par Aymeric Réman

    octobre 25, 2026

    Transports : la sommation de Tony Delsham, dix-neuf ans après

    octobre 25, 2026

    Martinique : il est temps de réapprendre à faire société

    octobre 25, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Fort-de-France veut lutter contre les violences faites aux femmes
    Actualité

    Fort-de-France veut lutter contre les violences faites aux femmes

    novembre 20, 2024Mise à journovembre 20, 2024Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    Didier Laguerre a montré un vif intérêt à l'installation d'une Maison des Femmes.

    Le maire de Fort-de-France, Didier Laguerre, en présence de sa collègue élue, déléguée à la santé, Elvire Hannibal-Cyrille, de la directrice de l’hygiène et de la santé, Patricia Charles-Sainte-Claire a reçu le 14 novembre un porteur de projet qui souhaite œuvrer contre les violences faites aux femmes, des actions de lutte qui sont une priorité pour l’édilité foyalaise.

    Le docteur Athéna Marquise, gynécologue et Solange Agricole, chargée de mission sont venues présenter le projet de « la Maison des Femmes » aux élus de Fort-de-France.

    En effet, cette « Maison des Femmes » adossée au réseau Resart des Maisons des femmes de France est une association Loi 1901 à intérêt public qui s’inscrit dans le schéma national de lutte contre les violences aux femmes, lutte contre la discrimination. Elle bénéficie de l’appui de l’ARS (Agence régionale de santé).

    « Nous souhaitons que cette Maison des Femmes soit située sur votre territoire en raison d’un accès en transport en commun, bus ou TCSP, pour toutes les personnes des autres communes dès le premier semestre 2025 car la situation des femmes et très préoccupante », a expliqué le docteur Athéna Marquise.

    Cette maison rattachée au CHUM pour la partie médicale sera un lieu unique pour la prise en charge sociale et sanitaire des femmes victimes de violence et de prostitution au sein de laquelle une équipe pluridisplinaire composée de professionnels de santé, psychologue, travailleurs sociaux exercera, selon les porteurs du projet.

    Un enjeu majeur de sécurité et de santé publique

    La prise en charge globale des violences faites aux femmes, celle de la prise en soins des travailleurs et travailleuses du sexe, les consultations de 1er recours, PASS et Cegidd (Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic) ainsi que l’Information et l’éducation à la santé sexuelle seront les principales missions de cette structure. Le suivi gynécologique, la contraception et l’IVG le seront également.

    Didier Laguerre a manifesté un vif intérêt à la création de « la Maison des Femmes » conscient de l’enjeu de sécurité et de santé publique majeur que revêtent les violences faites aux femmes.

    « Offrir un accès simple et facile au dépistage, continuer le travail d’éducation en santé sexuelle au centre-ville est important pour les docteurs Ornella Cabras, infectiologue et Lyvia Sylvanise, médecin généraliste également porteurs du projet », a renchéri Solange Agricole.

    Le maire de Fort-de-France a donc chargé la directrice des affaires foncières et du patrimoine, Karine Achy-Bellon d’accompagner cette initiative dans sa recherche d’un local accessible aux femmes victimes de violences.

    Source : Ville de Fort-de-France

    ARTICLES SEMBLABLES

    Réseaux mobiles : l’ARCEP publie ses mesures 2026, SFR Caraïbe en tête selon l’opérateur

    octobre 23, 2026

    Jénérasion pa sa li ékri. Par Jid

    octobre 23, 2026

    Les chantiers du dialogue social

    octobre 23, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    La Veille des Marchés
    lundi 26
    octobre
    2 312 emplois
    juin 2026
    En juin 2026, l’intérim représentait l’équivalent de 2 312 emplois à temps plein en Martinique, 10,2 % de moins qu’un an plus tôt.
    2 576 en juin 2025
    −10,2 % sur un an
    Emplois intérimaires en équivalent temps plein, tous secteurs.
    Sources officiellesvérifiées
    Voir l'observatoire
    Étude offerte cette semaine
    L’eau en Martinique : plus d’un tiers perdu en route
    Recevoir l'étude gratuitement
    VOTRE MAGAZINE DU MOIS
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Caribbean Export et la Banque caribéenne de développement renforcent leur coopération pour faire émerger des projets d’investissement dans la région

    Caribbean News Global BRIDGETOWN, Barbade — L’Agence caribéenne de développement des exportations, Caribbean Export, et la Banque caribéenne de développement (CDB) ont renforcé leur collaboration…

    La Banque caribéenne de développement plaide pour une action régionale visant à renforcer l’enseignement des mathématiques

    octobre 21, 2026

    Le pôle SheTrades Caribbean de la Banque caribéenne de développement lance le fonds WE-CLIMB

    octobre 21, 2026

    Le pôle SheTrades Caribbean de la Banque caribéenne de développement lance le fonds WE-CLIMB

    octobre 21, 2026

    La Russie négocie la reprise des vols vers Cuba après une chute de 73 % du nombre de touristes russes

    octobre 21, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.