Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Le CTEA: un outil de transition pour la petite agriculture martiniquaise

    août 17, 2026

    Îles Caïmans : un contrat de 2,9 millions de dollars pour évacuer pneus et ferrailles

    août 17, 2026

    La Barbade forme la génération des réparations

    août 16, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    • Changer la langue en English
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Une cellule de crise économique de l’Assemblée.
    Actualité

    Une cellule de crise économique de l’Assemblée.

    mars 31, 2020Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Après une première réunion le 23 mars dernier, Yan MONPLAISIR, Président de la Commission Développement Economique et Tourisme (CDET), a entériné avec les membres de la commission l’utilisation de celle-ci comme cellule de crise économique de l’Assemblée.

    Des commissions exceptionnelles (ComEx DET) se réuniront donc tous les lundis pour faire le point sur l’évolution de la situation économique, en lien avec les acteurs économiques, et soumettre des propositions à l’Exécutif. Les informations remontées seront également partagées avec la Préfecture.

    La semaine dernière une plateforme de propositions avait été transmises à l’Exécutif en amont de la rencontre du 25 mars avec des représentants du monde économique.

     

    Synthèse propositions ComEx Développement Economique et Tourisme – Séance du 30/03/20

    Présents en visio

    Membres de la Commission : Yan MONPLAISIR, Michel BRANCHI, Diane MONTROSE, Karine MOUSSEAU, Fred LORDINOT

    Membres de l’Assemblée : Claude LISE, Nadine RENARD

    Membres de l’Exécutif : Marinette TORPILLE, Miguel LAVENTURE

    Administration

    Objet de la commission

    1/ Entériner l’utilisation de la Commission Développement Economique et Tourisme comme cellule de crise économique (ComEx, pour COMmission EXceptionnelle) qui se réunit tous les lundis à 10h pour faire le point sur l’évolution de la situation et soumettre des propositions à l’Exécutif → Décision validée de facto par les membres

    2/ Point d’actualité et propositions d’actions

    Remarques

    Le Président de la Commission, Yan MONPLAISIR, ouvre la séance en indiquant, qu’après échanges avec la Préfecture sur l’initiative de cette ComEx, elle est preneuse d’informations sur les remontées de terrain relatives aux difficultés rencontrées par les acteurs économiques

    Synthèse ComEx Développement Economique et Tourisme du 30/03/20  –

    Propositions à l’Exécutif

    1. Organisation d’un point presse hebdomadaire de la CTM, balayant l’ensemble des sujets et des secteurs d’interventions, pour informer en transparence la population sur les actions mises en place par la Collectivité, ainsi que l’organisation générale des services, dans le cadre de la crise sanitaire

    2. Mise en place d’un numéro vert et d’un mail contact pouvant être domiciliés à Martinique Développement, pour positionner la CTM comme un point d’entrée référent face à la demande de renseignements, pour la remontée des attentes et la diffusion d’informations auprès de l’ensemble des acteurs économiques

    3. Organisation d’une rencontre urgente entre le PCE et Bpifrance pour négocier une meilleure prise en compte des réalités locales dans le traitement des dossiers, notamment pour l’escompte des factures cessibles, la liquidation des gages espèces, l’accès aux dispositifs nationaux de crise Covid-19.

    4. Obtenir la liquidation des retenues de garanties en présentant un dossier à la prochaine Assemblée plénière afin de fortifier le PCE dans cet acte politique volontaire, destiné à soutenir les entreprises martiniquaises durant la crise sanitaire en réinjectant immédiatement ces liquidités dans le circuit économique

    5. Obtenir des moyens supplémentaires pour le Payeur afin d’accélérer la liquidation des mandatements et éviter aux acteurs économiques et associations une triple peine

     

    ARTICLES SEMBLABLES

    Le CTEA: un outil de transition pour la petite agriculture martiniquaise

    août 17, 2026

    La Barbade forme la génération des réparations

    août 16, 2026

    Transition automobile : pourquoi la réponse hexagonale ne peut être transposée à la Martinique

    août 15, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Îles Caïmans : un contrat de 2,9 millions de dollars pour évacuer pneus et ferrailles

    Le Département de la santé environnementale des îles Caïmans, le DEH, a confié à l’entreprise Island Recycling l’évacuation d’environ 500 000 pneus accumulés à…

    Ste-Lucie-Le carnaval étant terminé, l’archevêque Gabriel Malzaire invite les Saint-Luciens à réfléchir à la manière dont cette fête a évolué.

    août 16, 2026

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    août 15, 2026

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    août 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    août 14, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.