Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    L’Europe, engagée dans une accélération militaire historique

    décembre 7, 2025

    Martinique-Paradis : des prix d’îles privées, des revenus de fin de mois. Le Regard de Gdc

    décembre 7, 2025

    OECS Commission and« La Commission de l’OECS et la Brenda Strafford Foundation lancent le projet de Plan stratégique régional pour la santé oculaire »

    décembre 7, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Refonte de l’octroi de mer : Les réactions des Associations d’industriels (Martinique, Guadeloupe, Guyane et ADIR)
    Actualité

    Refonte de l’octroi de mer : Les réactions des Associations d’industriels (Martinique, Guadeloupe, Guyane et ADIR)

    décembre 8, 2022Un commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Monsieur le Ministre,

    Le 23 novembre 2022

    Monsieur le ministre délégué chargé des Outre-mer
    27 rue Oudinot
    75007 Paris

    Nous apprenons dans le journal « Le Quotidien de La Réunion » en date du 29 octobre 2022, que le gouvernement souhaite mettre en œuvre « une refonte de l’octroi de mer » érigée au rang de « marqueur emblématique et sensible » de l’action gouvernementale outre-mer.

    Cette réforme suscite évidemment, dans nos organisations qui regroupent la totalité de la production locale de nos départements, une très forte inquiétude….

     

    [pdf-embedder url=”https://antilla-martinique.com/wp-content/uploads/2022/12/Octroi-de-mer-courrier-au-ministre-délégué-231122.pdf” title=”Octroi de mer – courrier au ministre délégué 231122″]

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent L’Agence Française de Développement (AFD) accompagne ODYSSI
    Article suivant Chlordécone : Projets pour de meilleurs ‘’lendemains’’…

    ARTICLES SEMBLABLES

    Tarif postal unique : une victoire législative pour les Outre-mer

    décembre 7, 2025

    L’écart massif des importations de ciment entre Guadeloupe et Martinique en 2025

    décembre 7, 2025

    MSC Virtuosa : un lancement de saison placé sous le signe de la confiance et du développement

    décembre 6, 2025
    View 1 Comment

    Un commentaire

    1. Alex Scholastique on décembre 10, 2022 15h46

      Je ne partage pas du tout cette proposition de refondre la TVA comme toutes les propositions semblables du type zone franche fiscale et sociale. La Martinique fait partie jusqu’à nouvel ordre d’un ensemble qui est la France. Comme dans tout pays cet ensemble a besoin de recettes pour remplir ses devoirs qu’ils soient régaliens (sécurité, justice, enseignement, santé) ou de solidarité (retraites, chômage). Ces recettes ne peuvent provenir que des citoyens de cet ensemble. Cela s’appelle les impôts qu’ils soient directs (sur les revenus salariés ou autres) ou indirects (TVA et autres). Au nom de quoi une partie de ces citoyens la Martinique par exemple aurait tous les droits et pas les devoirs. Le PIB de la Martinique et le nombre de personnes sous le seuil de pauvreté sont certes très différents de ceux de la moyenne Française. Mais en regardant de plus près au niveau de l’échelon départemental certains départements hexagonaux sont à un niveau très proche du nôtre. Demander à l’état de dépenser plus en Martinique mais en même temps demander que les Martiniquais participent moins est une très mauvaise solution. D’autant plus que ceux qui seraient les plus gagnants d’une réforme de la TVA seront ceux qui ont déjà le plus de moyens. Cette mesure est donc nocive pour la cohésion nationale, nocive pour l’économie nationale, inefficace pour l’amélioration de la situation en Martinique et apportera plus à ceux qui ont déjà plus.

      Reply
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    ABONNEZ-VOUS !
    EN VENTE JEUDI
    Actualités de la Caraïbe

    OECS Commission and« La Commission de l’OECS et la Brenda Strafford Foundation lancent le projet de Plan stratégique régional pour la santé oculaire »

    Caraïbe décembre 7, 2025

     

    Share this:

    • Facebook
    • X

    CARIBBEAN HOTEL & TOURISM ASSOCIATION RENOUVELLE SA RELATION STRATÉGIQUE AVEC INTERVAL INTERNATIONAL

    décembre 7, 2025

    Miss Univers Cayman rentre chez elle après son séjour en Thaïlande.

    décembre 7, 2025

    Informations-HAITI

    décembre 7, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS VITE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.