Monsieur le Ministre,
Le 23 novembre 2022
Monsieur le ministre délégué chargé des Outre-mer
27 rue Oudinot
75007 Paris
Nous apprenons dans le journal « Le Quotidien de La Réunion » en date du 29 octobre 2022, que le gouvernement souhaite mettre en œuvre « une refonte de l’octroi de mer » érigée au rang de « marqueur emblématique et sensible » de l’action gouvernementale outre-mer.
Cette réforme suscite évidemment, dans nos organisations qui regroupent la totalité de la production locale de nos départements, une très forte inquiétude….
[pdf-embedder url=”https://antilla-martinique.com/wp-content/uploads/2022/12/Octroi-de-mer-courrier-au-ministre-délégué-231122.pdf” title=”Octroi de mer – courrier au ministre délégué 231122″]
Un commentaire
Je ne partage pas du tout cette proposition de refondre la TVA comme toutes les propositions semblables du type zone franche fiscale et sociale. La Martinique fait partie jusqu’à nouvel ordre d’un ensemble qui est la France. Comme dans tout pays cet ensemble a besoin de recettes pour remplir ses devoirs qu’ils soient régaliens (sécurité, justice, enseignement, santé) ou de solidarité (retraites, chômage). Ces recettes ne peuvent provenir que des citoyens de cet ensemble. Cela s’appelle les impôts qu’ils soient directs (sur les revenus salariés ou autres) ou indirects (TVA et autres). Au nom de quoi une partie de ces citoyens la Martinique par exemple aurait tous les droits et pas les devoirs. Le PIB de la Martinique et le nombre de personnes sous le seuil de pauvreté sont certes très différents de ceux de la moyenne Française. Mais en regardant de plus près au niveau de l’échelon départemental certains départements hexagonaux sont à un niveau très proche du nôtre. Demander à l’état de dépenser plus en Martinique mais en même temps demander que les Martiniquais participent moins est une très mauvaise solution. D’autant plus que ceux qui seraient les plus gagnants d’une réforme de la TVA seront ceux qui ont déjà le plus de moyens. Cette mesure est donc nocive pour la cohésion nationale, nocive pour l’économie nationale, inefficace pour l’amélioration de la situation en Martinique et apportera plus à ceux qui ont déjà plus.