Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Le secteur de l’industrie réagit à la hausse de 40% des tarifs d’Odyssi

    octobre 24, 2025

    Violences conjugales : la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane parmi les territoires les plus touchés de France

    octobre 24, 2025

    La CTM ouvre une crèche à Cluny

    octobre 24, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » La transformation de l’éducation dans les Caraïbes au cœur du prochain symposium
    Caraïbe

    La transformation de l’éducation dans les Caraïbes au cœur du prochain symposium

    septembre 23, 2024Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Dominica News Online –

    Les systèmes éducatifs des Caraïbes et les questions liées à l’inégalité et aux méthodologies dépassées sont à l’ordre du jour du symposium régional et du dialogue politique sur la transformation de l’éducation. L’événement, qui aura lieu du 2 au 4 octobre 2024 à l’hôtel Ritz-Carlton dans les îles Caïmans, verra d’importantes parties prenantes régionales se réunir pour explorer les moyens d’améliorer les prestations éducatives.

    Organisé par la Banque de développement des Caraïbes (CDB) en partenariat avec le Secrétariat de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), la Commission de l’Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO) et l’Université des Indes occidentales, le symposium réunira un groupe diversifié de participants, notamment des ministres de l’éducation, des éducateurs, des décideurs politiques, des représentants de la jeunesse, des enseignants, des organisations de la société civile et des groupes de développement social.

    Carla Barnett, secrétaire générale de la CARICOM, a qualifié l’éducation dans la région de “question cruciale”, ajoutant : “Nous soulignons la valeur d’une approche de la transformation de l’éducation par l’ensemble de la société”.

    Avec une participation prévue de plus de 150 personnes, le symposium se penchera sur des stratégies innovantes visant à repenser les méthodes d’enseignement, à élargir l’accès à l’éducation et à cultiver un leadership efficace dans les secteurs de l’éducation et de la formation. Les discussions s’articuleront autour de cinq thèmes principaux : la création d’environnements d’apprentissage inclusifs, équitables, sûrs et sains ; le développement de compétences pour la vie, le travail et le développement durable ; le rôle des enseignants et de la profession enseignante ; les progrès de l’apprentissage et de la transformation numériques ; et le financement de l’éducation.

    S’alignant sur les priorités établies lors du Sommet mondial sur la transformation de l’éducation de 2022, l’ordre du jour se concentrera sur la transformation du leadership, la modernisation des pratiques d’enseignement et d’apprentissage, et l’augmentation de la portée de l’éducation.

    Le président par intérim de la CDB, M. Isaac Solomon, a déclaré : “La CDB s’est engagée à faire progresser l’éducation en tant que pierre angulaire du développement régional. Ce symposium représente pour nous un moment charnière pour aborder les défis critiques auxquels sont confrontés nos systèmes éducatifs et pour conduire un changement transformateur. En réunissant les principales parties prenantes, nous visons à élaborer des stratégies réalisables qui garantiront que nos systèmes éducatifs sont plus inclusifs, plus équitables et mieux préparés pour l’avenir”.

    L’événement de trois jours se terminera par la formulation d’une feuille de route collaborative pour la transformation de l’éducation, connue sous le nom d’Agenda pour l’action. Ce document jettera les bases des initiatives en cours visant à améliorer les résultats de l’éducation dans l’ensemble de la région des Caraïbes.

    Selon le directeur général de la Commission de l’OECO, Son Excellence le Dr Didacus Jules, il s’agit là d’un objectif de longue haleine.

    “Au cours des 40 dernières années, les efforts visant à transformer l’éducation dans les Caraïbes n’ont connu qu’un succès limité, ne parvenant pas à remodeler fondamentalement le système… Cette conférence est une occasion opportune de faire face à cette crise et de tracer une voie décisive pour repenser et transformer l’éducation dans les Caraïbes”, a déclaré M. Jules.

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Pierre s’engage à soutenir pleinement le plan de lutte contre la criminalité de M. Garde
    Article suivant Taiwan fait don de plus de 250 000 dollars d’équipements de gymnastique

    ARTICLES SEMBLABLES

    L’Association internationale d’essais de semences et l’IICA collaborent pour améliorer les essais et la certification des semences dans la région

    octobre 23, 2025

    L’intégration des pratiques énergétiques durables et du tourisme régional fait l’objet d’un nouvel accord intersectoriel

    octobre 23, 2025

    Les garde-côtes d’Antigua-et-Barbuda se joignent aux autorités françaises dans la recherche du capitaine d’un bateau disparu, en route vers la Dominique

    octobre 23, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    L’Association internationale d’essais de semences et l’IICA collaborent pour améliorer les essais et la certification des semences dans la région

    Caraïbe octobre 23, 2025

    Dominica News Online – L’Association internationale d’essais de semences (ISTA) et l’Institut interaméricain de coopération…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    L’intégration des pratiques énergétiques durables et du tourisme régional fait l’objet d’un nouvel accord intersectoriel

    octobre 23, 2025

    Les garde-côtes d’Antigua-et-Barbuda se joignent aux autorités françaises dans la recherche du capitaine d’un bateau disparu, en route vers la Dominique

    octobre 23, 2025

    Déclaration de la CARICOM à l’occasion du dixième anniversaire de l’Accord de Paris et de la COP 30

    octobre 23, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.