Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Le groupe Hayot visé par une information judiciaire pour escroquerie, abus de position dominante et pratiques anticoncurrentiellesBr

    décembre 23, 2025

    « Dans La Lutte Pour La Réparation, La Mobilisation De Tous Nous Permettra Finalement D’atteindre Nos Objectifs. »

    décembre 23, 2025

    Les émeutes de décembre 1959 en Martinique : crise sociale, rupture politique et revendication autonomiste

    décembre 23, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Le BTP martiniquais dans la tourmente : une crise qui s’enracine
    Actualité

    Le BTP martiniquais dans la tourmente : une crise qui s’enracine

    décembre 22, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Entre mars et octobre 2025, le secteur du bâtiment et des travaux publics en Martinique traverse une période de dégradation sans précédent. Alors que les signaux d’alerte se multiplient depuis plus d’un an, la conjoncture actuelle confirme une dynamique préoccupante qui touche l’ensemble de la filière.

    L’analyse des principaux indicateurs révèle une situation critique : l’emploi intérimaire, véritable baromètre du niveau réel d’activité, s’effondre de 22,5% ; la construction de logements individuels recule de manière continue ; les ventes de ciment en vrac poursuivent une trajectoire baissière entamée depuis quinze ans. Plus inquiétant encore, le paradoxe entre autorisations et réalisation persiste : la forte augmentation des permis de construire observée en 2023 ne se traduit toujours pas en chantiers effectifs.

    Dans ce contexte marqué par la fragilisation des acteurs économiques et une incertitude élevée, le secteur attend toujours un retournement de tendance qui tarde à se matérialiser. Cette note de conjoncture de la CERC Martinique, établie à partir des données disponibles jusqu’en août 2025, dresse un état des lieux précis de cette crise multiforme qui touche autant le résidentiel que le non-résidentiel, autant les matériaux que l’emploi.

    Une photographie sans concession d’un secteur à la recherche d’un second souffle.

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent L’AFD accroit son soutien à l’état-major des sapeurs-pompiers de Martinique
    Article suivant Simon Jouet, un maître-orfèvre du XVIIIème siècle, honoré en 1725 par le statut de Freedom of the City of London

    ARTICLES SEMBLABLES

    Le groupe Hayot visé par une information judiciaire pour escroquerie, abus de position dominante et pratiques anticoncurrentiellesBr

    décembre 23, 2025

    Les émeutes de décembre 1959 en Martinique : crise sociale, rupture politique et revendication autonomiste

    décembre 23, 2025

    Marius Cultier, une vie de musique, un héritage majeur. 40 ans déjà !

    décembre 23, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    ABONNEZ-VOUS !
    EN VENTE JEUDI
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    DÉCLARATION : Le gouvernement de la Dominique demande des éclaircissements et un dialogue avec les États-Unis concernant la proclamation présidentielle.

    Caraïbe décembre 21, 2025

    OPM Dominique – Le gouvernement du Commonwealth de Dominique a officiellement écrit au président…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Antigua met fin brutalement à son partenariat médical avec Cuba sous la pression des États-Unis. La Dominique sera-t-elle la prochaine sur la liste ?

    décembre 21, 2025

    Le fonds CARICOM-République de Corée a financé neuf projets dans toute la région depuis 2021.

    décembre 21, 2025

    Sainte-Lucie : de grands travaux d’infrastructures prévus pour l’exercice budgétaire 2025-2026

    décembre 18, 2025
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.