Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Forum des seniors : une matinée pour préparer le bien vieillir

    octobre 21, 2026

    Lycéens en colère : la rectrice dévoile son plan d’actions

    octobre 21, 2026

    La facture des sargasses…

    octobre 21, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Lycéens en colère : la rectrice dévoile son plan d’actions
    Actualité

    Lycéens en colère : la rectrice dévoile son plan d’actions

    octobre 21, 2026Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Après plusieurs semaines de mobilisation des lycéens martiniquais contre leurs conditions d’études, la rectrice Cécile Laloux a présenté mardi un plan d’actions pour l’académie. Au programme : des jeunes associés à la construction et au suivi des réponses, et une priorité donnée à la continuité des cours, avec un remplacement des enseignants absents plus rapide, dès le 3 novembre.

    Mardi, au lendemain du premier jour des vacances scolaires de la Toussaint, la rectrice de l’académie, Cécile Laloux, a annoncé un plan d’actions. Depuis le 1er octobre, les lycéens martiniquais avaient fait entendre leur voix contre leurs conditions d’études rejoignant ainsi le mouvement national des lycéens. Si la colère est la même, les revendications diffèrent dans le territoire. Dans les mesures proposées par l’académie « nos jeunes sont pleinement associés à la fois comme porteurs de propositions, ils sont autour de la table pour construire les réponses, ils sont également associés dans le suivi de la mise en œuvre de ces réponses ».

    Le bâti scolaire concentre la grogne des lycéens martiniquais, représentant un peu plus de 76% des préoccupations  contre 51% dans l’Hexagone.

    Des remplacements d’enseignants plus rapides

    Au cœur du plan d’actions de la rectrice, assurer la continuité des cours, une des préoccupations des lycéens lorsqu’un enseignant est absent. « Nous avons à travailler sur ce potentiel de remplacement », explique la rectrice. Il y a 94 personnels remplaçants dans l’académie.  Pour permettre un remplacement plus rapide, le rectorat veut mettre en place un signalement plus rapide. « La construction d’un réponse de remplacement sera donc plus rapide. »

    Cécile Laloux précise que dès la rentrée des vacances de la Toussaint, le 3 novembre, des mesures visant à valoriser le potentiel de remplacement de l’académie. « Je veux qu’au-delà du 3 novembre, nous ayons d’autres jalons temporels qui nous permettent d’apporter des réponses complémentaires. » Janvier 2027, avril 2027, rentrée 2027, Cécile Laloux détaille le calendrier de son plan d’amélioration.

    « J’ai dû recruter un contractuel hors académie »

    Elle reconnaît qu’il y a des écarts entre les besoins en remplacement et les ressources de remplacement. « Dans une trajectoire pluriannuelle, il nous faudra travailler à faire évoluer nos ressources de remplacement pour qu’elles correspondent mieux à nos besoins. » Cet écart se distingue particulièrement dans les disciplines rares ou celles de l’enseignement professionnel. « Nous avons peu de candidatures sur les offres d’emploi que nous publions. » La rectrice poursuit expliquant qu’il ne s’agit pas d’une question de moyens. « Quand on a un besoin on recrute. Je n’ai pas de limites de moyens mais ma limite ce sont les personnes qui candidatent. » Elle illustre son propos : « En philosophie, j’ai énormément de mal à recruter des contractuels parce que nous n’avons pas de formation universitaire en philosophie dans l’académie. J’ai dû recruter un contractuel hors de l’académie. »

    Laurianne Nomel

    ARTICLES SEMBLABLES

    Forum des seniors : une matinée pour préparer le bien vieillir

    octobre 21, 2026

    La facture des sargasses…

    octobre 21, 2026

    La mobilisation sociale continue dans le désordre.

    octobre 21, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    La Veille des Marchés
    mercredi 21
    octobre
    37,5 %
    année 2025
    En 2025, internet fixe coûtait en Haïti 37,5 % du revenu mensuel par habitant, contre moins de 1 % en France.
    55 dollars américains par mois
    0,94 % en France
    Panier de 5 gigaoctets chez l’opérateur principal du pays.
    Sources officiellesvérifiées
    Voir l'observatoire
    Étude offerte cette semaine
    Le tourisme en Martinique en 2025-2026 : hôtels, croisière, aéroport
    Recevoir l'étude gratuitement
    VOTRE MAGAZINE DU MOIS
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Caribbean Export et la Banque caribéenne de développement renforcent leur coopération pour faire émerger des projets d’investissement dans la région

    Caribbean News Global BRIDGETOWN, Barbade — L’Agence caribéenne de développement des exportations, Caribbean Export, et la Banque caribéenne de développement (CDB) ont renforcé leur collaboration…

    La Banque caribéenne de développement plaide pour une action régionale visant à renforcer l’enseignement des mathématiques

    octobre 21, 2026

    Le pôle SheTrades Caribbean de la Banque caribéenne de développement lance le fonds WE-CLIMB

    octobre 21, 2026

    Le pôle SheTrades Caribbean de la Banque caribéenne de développement lance le fonds WE-CLIMB

    octobre 21, 2026

    La Russie négocie la reprise des vols vers Cuba après une chute de 73 % du nombre de touristes russes

    octobre 21, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.