Le montant résonne médiatiquement depuis ces derniers jours : 193 millions d’euros « pour la Martinique » en 2021. Tel est en effet le chiffre indiqué par la direction péyi de l’Agence Française de Développement (AFD), organisme relevant et dépendant de l’Etat, quant à son bilan d’activités pour l’année écoulée. Quelques précisions.

Placés sous l’objectif central et affiché du « développement durable et solidaire » de la Martinique, ces 193 millions d’euros (« soit une croissance de 72% en un an ») sont répartis comme suit : 104 millions « engagés » pour nos collectivités territoriales, 49 millions pour les secteurs de la santé et du médico-social, et 39 millions pour le secteur des énergies renouvelables (ENR). Il est indiqué, en outre, que 1,5 millions d’euros de subventions ont été attribués par l’AFD en 2021. Entrons brièvement dans les détails.

« L’AFD, premier partenaire financier de la CTM »

Principale pourvoyeuse en financements pour nos collectivités territoriales, l’AFD les soutient dans leurs investissements structurants, via des prêts dont les taux d’intérêts (« historiquement proches de zéro ») visent à inciter ces collectivités à s’engager dans des projets dits à « forts impacts ». Et en 2021, l’AFD indique avoir poursuivi son engagement de « premier partenaire financier » de la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) en accompagnant l’institution dans sa politique de relance économique. De plus et à titre d’exemples, l’AFD s’est engagée aux côtés de plusieurs communes du péyi : le Marin, dans la reconstruction parasismique de trois écoles ; Rivière-Salée, pour la construction du nouvel Hôtel de Ville (présenté comme à ‘’Haute Qualité Environnementale’’) ; Case-Pilote, pour la construction d’un pont situé en zone inondable ; Basse-Pointe, dans la rénovation de son église (qui pourra servir de refuge en cas de catastrophe naturelle) ; Ducos, pour la reconstruction parasismique de l’Ecole Léon Lin ; le Robert, dans la lutte contre les sargasses ; ou encore aux côtés des Trois-Ilets, pour la construction d’un centre sportif.

« Deux-tiers des élèves martiniquais étudient au sein d’établissements qui ne sont pas aux normes parasismiques »

Par ailleurs des subventions (via le ‘’fonds outremer’’ du ministère éponyme) permettent à l’AFD d’appuyer les collectivités dans la réalisation de leurs grands travaux, en mettant à leur disposition des consultants spécialisés en suivi de chantier, en aidant les exécutifs à mieux prévoir leurs investissements sur la mandature, et en « réduisant leur masse salariale, qui reste le point faible des finances des collectivités martiniquaises. » A ce titre, poursuit la direction de l’AFD en Martinique, 750.000 euros sont « prêts à être versés » afin d’appuyer les collectivités souhaitant accélérer la mise aux normes parasismiques de leurs établissements scolaires. Et dans ses récentes communications médiatiques sur ce bilan 2021, Nicolas Picchiottino, le directeur de l’AFD péyi, n’oublia pas de souligner que deux-tiers des élèves martiniquais.es étudiaient au sein d’établissements qui ne sont pas (toujours pas) aux dites normes … . Un dirigeant qui, toujours dans ses communications, lança d’ailleurs un « grand coup de chapeau » au maire de Rivière-Salée (André Lesueur), une commune « où 100% des établissements scolaires sont confortés parasismiquement ». Enfin il est à noter, à ce sujet, que l’AFD finance également le ‘’Plan Séisme Antilles’’, et que l’organisme dit se tenir à la disposition des édilités qui voudraient mettre les établissements de leurs territoires en conformité avec ces normes, cruciales en termes de prévention et sécurité.

« Un chantier d’envergure qui pourrait débuter cette année » 

Dans les secteurs de la santé et du médico-social, et en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), l’AFD a participé à l’achat des équipements dits de « riposte Covid » du Centre Hospitalier Universitaire de Martinique (CHUM) et a annoncé, par la voix de Nicolas Picchiottino, l’accompagnement de l’établissement dans la création de « six filières d’avenir, traitant de pathologies lourdes ». A suivre. Quant à la « réhabilitation », tant attendue par beaucoup, de l’Hôpital de Trinité, le dirigeant a récemment indiqué sur les ondes que ce chantier, de grande envergure, pourrait débuter cette année. Concernant la transition énergétique et les énergies renouvelables, l’AFD a notamment renforcé son partenariat avec la PME martiniquaise Systeko, « leader de l’installation de panneaux photovoltaïques sur toitures aux Antilles et en Guyane ». Enfin, l’AFD effectue également des travaux de « production intellectuelle » – par exemple la « Journée d’action locale », qui fut consacrée aux enseignements et perspectives pour nos communes face à la crise sanitaire -, ainsi que de la mise à disposition d’informations, pour les décideurs et le « grand public ». Ainsi et à ce propos, l’année 2021 a notamment vu la publication de deux ‘’Observatoire des communes martiniquaises’’ : l’un consacré au bilan financier de la mandature 2014-2019, l’autre au bilan de la première année (2020) d’une mandature en cours, marquée par cette crise sanitaire.

Mike Irasque

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version