Caribbean Journal
Les plages. Le rhum. La gastronomie. Le volcan. La Martinique, île caribéenne, possède de nombreuses facettes. Ce département des Antilles françaises abrite plus de distilleries de rhum que n’importe quel autre endroit au monde, une gastronomie parmi les plus impressionnantes de la région et une histoire riche en éruptions volcaniques, parmi les plus marquantes du XXe siècle.
Pourtant, elle reste méconnue de la plupart des voyageurs, notamment en Amérique du Nord. Mais la situation commence à changer, car les voyageurs découvrent les charmes riches et diversifiés de la Martinique.
Et il est sur le point de devenir plus facile de visiter, avec Air Canada qui prévoit une toute nouvelle liaison sans escale entre Québec et Fort-de-France qui débutera cet automne.
À partir du 5 décembre, Air Canada lance des vols hebdomadaires entre les deux villes, ce qui renforce encore les espoirs touristiques de la Martinique.

La ligne sera exploitée pendant la haute saison touristique, avec un service jusqu’au 26 avril 2026, a confirmé le Caribbean Journal.
Alors, que faut-il savoir sur la Martinique ?
Pour commencer, il abrite plus d’une douzaine de distilleries de rhum, des marques historiques comme Clément aux rhums de boutique émergents comme A1710 en passant par les rhums de renommée mondiale Neisson et Trois Rivières ( les deux derniers champions du monde des Caribbean Rum Awards ).

Trouver un bon hôtel est plus difficile. Si l’île compte de superbes villas, elle est largement dépourvue d’options de luxe. Il vous faudra donc privilégier les petits hôtels de charme.
Notre coup de cœur est l’ hôtel Plein Soleil , où la plupart des chambres disposent d’une piscine privée et où le restaurant sur place est l’un des meilleurs de l’île. (Il se trouve à environ 30 minutes de l’aéroport). Les chambres sont à partir de 360 $ CA environ.