Antigua-et-Barbuda a fait une offre d’achat pour les trois avions appartenant à la Banque de développement des Caraïbes (CDB), basée à la Barbade, et utilisés par la compagnie aérienne interrégionale LIAT, qui a été dissoute à la fin du mois dernier.

Un communiqué publié à l’issue de la réunion hebdomadaire du cabinet indique que le Premier ministre Gaston Browne, au cours d’une réunion Zoom avec la CDB et les représentants des actionnaires de la LIAT (1974) mardi, a fait l’offre d’achat des avions. La compagnie aérienne, qui appartient aux gouvernements d’Antigua-et-Barbuda, de la Barbade, de la Dominique et de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, a cessé ses activités sous sa forme actuelle le 24 janvier de cette année.

La compagnie aérienne, qui était sous administration depuis le 24 juillet 2020, a mis fin à ses activités avec l’administrateur judiciaire, Cleveland Seafort, dans une lettre adressée au personnel.

Mais il a indiqué qu’il ne se déroberait pas à ses obligations envers eux en matière d’indemnités de départ, de congés payés, de rémunération rétroactive et de salaires impayés.

“La société reconnaît ses obligations en ce qui concerne les droits applicables [susmentionnés], qui vous seront communiqués sous pli séparé dans les 45 jours suivant cette lettre, une fois que les calculs respectifs auront été effectués”.

En décembre de l’année dernière, le Premier ministre Browne a déclaré, lors de la présentation du budget national de son pays, que la CDB jouerait un rôle essentiel dans la consolidation de l’accord entre les gouvernements, ajoutant que cela ouvrirait la voie à la finalisation de l’accord avec Air Peace, une compagnie aérienne nigériane privée fondée en 2013, “afin que LIAT 2020 puisse commencer ses opérations, garantissant ainsi un avenir prometteur pour les voyages régionaux”.

Selon le communiqué du cabinet, M. Browne a fait part à ses collègues “de son offre d’acheter les trois avions que possède la CDB et qui seront utilisés par LIAT (2020) Ltd. maintenant que LIAT (1974) Ltd. a été dissoute”.

Il n’a pas indiqué le montant proposé pour l’acquisition des avions, mais le communiqué précise que les discussions doivent se poursuivre cette semaine.

“Après la conclusion de la vente, les trois avions constitueront la base de la flotte qui permettra à LIAT 2020 de devenir une entité viable. Elle s’associera à Air Peace pour fournir les services intrarégionaux et extrarégionaux indispensables au transport des personnes et des marchandises dans l’ensemble des Caraïbes”, ajoute le communiqué du cabinet.

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version