‘’Le Carnaval de Saint-Pierre, Sin Piè Antan Lontan’’ : tel est l’intitulé de la nouvelle expérience musicale proposée par l’ensemble Vox Caribæi (prononcé Caribéi) ce samedi 10 février, 19 heures, au Théâtre de la Ville d’Art et d’Histoire. Musicien professionnel – organiciste et claveciniste – à la très solide formation* ainsi que compositeur, Eric Martinel est le dirigeant de Vox Caribæi et le chef de ce nouveau projet. Il nous en dit davantage.

Affiche du spectacle

S’intéressant de près au patrimoine, Vox Caribæi redonnera ainsi à écouter les anciennes biguines et mazurkas « ayant fait les grandes heures du carnaval de Saint-Pierre d’avant 1902 », explique Eric Martinel, « autrement dit, une véritable plongée dans le Saint-Pierre d’antan. » Un spectacle qui s’inscrit donc dans « un processus visant à restituer le patrimoine musical de l’ancienne ville. » Partagé avec le public en mai dernier, le premier volet de cette démarche s’intitulait ‘’Saint-Pierre, la Venise tropicale’’. Dix mois plus tard l’ensemble propose donc, ce 10 février, une nouvelle sélection d’airs « à redécouvrir dans une orchestration proche de celle que l’on pouvait entendre à la fin du XIXème siècle. » Pour les instruments qui ne sont plus disponibles sur place, ajoute Eric Martinel, « appel a été fait à deux spécialistes des instruments anciens afin de ramener la compétence sur notre territoire ; des débouchés pédagogiques pourraient d’ailleurs en découler. » Par ce spectacle, l’ensemble Vox Caribæi redonnera vie à la musique du Saint-Pierre « festif et enjoué d’avant la catastrophe » ; une soirée qui s’animera « au gré des biguines et mazurkas créoles, dans une évocation des bals les plus courus du XIXème siècle, c’est-à-dire Chez Bégoa, Chez Bébé Fays et Le Palais Cristal. » Eric Martinel de poursuivre : « Les passages chantés alternent avec les pièces instrumentales, et ces airs, témoins d’une civilisation, nous livrent ainsi leur essence. En outre des figurines miniatures, réalisées par Jocelyne Berne, s’intègrent à la mise en scène. Vêtues des costumes typiques de notre patrimoine carnavalesque, elles évoluent dans un décor historique conçu par mes soins. »

Eric Martinel

Ainsi ce spectacle se déploiera dans les ruines de l’ancien théâtre de la ville. « Un lieu autrefois envahi par la liesse carnavalesque et un joyeux charivari », décrit Eric Martinel, « à l’occasion du Carnaval, la scène et le parterre étaient en effet nivelés afin d’offrir une plus large piste aux danseurs. » Et le musicien de glisser : « Dans cet esprit, un vaste espace de danse sera d’ailleurs accessible à tous les amateurs, qui pourront ainsi remettre leurs pas dans ceux de leurs prédécesseurs. » Soutenu par la Direction des Affaires Culturelles (DAC Martinique), le Comité Martiniquais du Tourisme (CMT) et par l’édilité de Saint-Pierre, ce projet et spectacle est le fruit des talents d’excellent.e.s musicien.ne.s ; une équipe composée d’Eric Martinel (voir encadré) au chant, clavier et à la coordination musicale, d’Arthur Bolorinos à la clarinette ancienne, d’Hugo Liquière au trombone ancien, de Magali Perrot au saxophone, de Frantz Tuernal à la guitare et au banjo, de Gilbert Séraphin à la contrebasse et de Daniel Dantin aux percussions. « Ces divers instruments sont d’une facture semblable à celle des instruments retrouvés dans les ruines de Saint-Pierre ou décrits dans les chroniques de l’époque », précise alors Eric Martinel, « ils permettent donc de retrouver la voix des instruments devenus muets à la suite de la catastrophe. De plus, une attention particulière a été portée à la possible restitution de différents types de répertoire, étant donné la grande polyvalence des musiciens pierrotins de la fin du XIXème siècle. » Puis le toujours pédagogue musicien de conclure : « Les œuvres présentées proviennent du répertoire de Saint-Pierre à la fin de cette époque et la sélection s’appuie sur trois ouvrages de référence, à savoir ‘’Saint-Pierre, la Venise tropicale : 1870-1902’’ de Virgile Savane dit Salavina en 1909 ; ‘’Le Carnaval de Saint-Pierre’’ de Victor Coridun en 1930, et ‘’Ça c’est la Martinique !’’ de Léona Gabriel-Soïme en 1966. Quant à l’interprétation proposée, elle est ‘’historiquement informée’’ dans le cadre d’une pratique de la musique ancienne. Elle se caractérise notamment par l’utilisation d’instruments adaptés et de caractéristiques stylistiques conformes aux usages de l’époque. » Alors ? Achevé.e.s d’être convaincu.e.s ? Rendez-vous donc ce samedi 10 février, à 19 heures au Théâtre de Saint-Pierre, pour ce nouveau voyage musical d’une qualité renouvelée.

Mike Irasque


A propos de Vox Caribæi et d’Eric Martinel


Fondé en 2016, Vox Caribæi se consacre donc à la musique ancienne ; son répertoire s’étend de l’Antiquité au début du XIXème siècle, l’ensemble explorant ainsi le patrimoine de tous les continents habités. Basé en Martinique, Vox Caribæi est le premier de son genre aux Petites Antilles et a notamment le soutien de la DAC (Direction des Affaires Culturelles) de Martinique. En fonction des projets, l’ensemble peut jouer en formation réduite ou alors s’agrandir en faisant appel à des musiciens supplémentaires. L’équipe peut également s’enrichir d’artistes issus d’autres spécialités : marionnettistes, comédiens, mimes, danseurs, etc. Vox Caribæi réunit des professionnel.le.s doté.e.s d’une très solide formation musicale et plus largement artistique. Chef de projet, Eric Martinel assure le chant, le clavier et la coordination musicale au sein de Vox Caribæi. Natif de Martinique, l’homme a accompli sa formation à l’Instituto Superior de Arte (à Cuba) et dans trois écoles parisiennes (École Normale de Musique de Paris, Conservatoire National de Région de Paris, Conservatoire Claude Debussy). Un temps organiste à la Mission Catholique de Langue Allemande (Paris XVI) il enseigne ensuite au Campus Caraïbéen des Arts (Fort-deFrance). Depuis il évolue dans les domaines de la composition musicale, de la musique ancienne et du spectacle vivant. Passionné de claviers anciens, Eric Martinel explore aussi bien l’interprétation que l’improvisation. Il dirige actuellement l’ensemble Vox Caribæi. (MI)

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version