Quelques semaines après avoir proposé au public un « voyage musical » (intitulé « Quatre musiciens nés esclaves »), l’ensemble Vox Caribaei (prononcé Caribéi) déclinera un nouveau spectacle dont l’appellation est riche de promesses : « Saint-Pierre, la Venise Tropicale », ce lundi 08 Mai, 20 heures, au Théâtre de la cité pierrotine. Esquisse de présentation.

Vox Caribaei à l’Atrium

Basé sur l’ouvrage éponyme de Virgile Savane dit Salavina (paru en 1909), ce spectacle met en scène le Saint-Pierre d’avant 1902. Une « expérience » qui se présente à la fois comme une rencontre avec la population pierrotine à la veille de la catastrophe, et comme une redécouverte de la scène musicale de l’époque. Concernant la mise en scène, « divers sens sont sollicités, pour une expérience intégrale », est-il indiqué dans le support de présentation du spectacle, « des notes olfactives – fragrances, senteurs – nous aident à retrouver le parfum de la ville disparue. » D’ailleurs d’autres sens devraient être stimulés, tels nos yeux. « Des éléments visuels se combinent aux éléments sonores pour parfaire l’évocation », poursuit en effet ledit support, « ainsi le cadre historique du Théâtre permet aux spectateurs de replonger dans l’histoire, tandis que la musique et les senteurs accompagnent l’imagination. » Quant à la musique proposée via ce spectacle il s’agira d’un « hommage à la tradition musicale pierrotine » ; hommage tissé de « chansons créoles (biguines, valses, mazurkas créoles), emblématiques du XIXème siècle. »

Fondateur de Vox Caribaei en 2016, et notamment directeur artistique de ce nouveau spectacle, Eric Martinel est musicien professionnel (organiciste et claveciniste) ainsi que compositeur : un artiste à la très solide formation*. Un ensemble qui se consacre notamment à la musique ancienne, et dont le répertoire s’étend de l’Antiquité au début du XIXème siècle. Le groupe accomplit ainsi une démarche qui touche au patrimoine de tous les continents habités (« dans le but de faire revivre les musiques anciennes qui ont existé à travers le monde », précise Eric Martinel). Collectif pionnier, Vox Caribaei est en effet le premier groupe de ce type aux Petites Antilles ; un ensemble dont le travail artistique et les interprétations s’appuient sur des notations musicales anciennes ainsi que d’autres documents historiques, et qui peut, selon les projets, jouer en formation réduite ou s’agrandir (et parfois s’enrichir d’artistes issu.e.s d’autres disciplines, telles la danse et le théâtre). « Véritable aventure humaine, Vox Caribaei réunit des musiciens dotés d’une solide formation musicale* », glisse Eric Martinel en conclusion : nombre de spectateurs mélomanes – et ravis – peuvent pleinement en attester. Rendez-vous donc ce lundi 08 Mai, 20 heures, au Théâtre de Saint-Pierre.

Mike Irasque

*Les musiciens de « Saint-Pierre, la Venise tropicale » sont Magaly Perrot (clarinette), Frantz Tuernal (guitare), Daniel Dantin (batterie) et Eric Martinel (chant, clavier et direction artistique). *Eric Martinel a étudié la composition musicale à l’Institut Supérieur des Arts de La Havane (Cuba) et est diplômé de composition (École Normale de Musique de Paris), d’analyse musicale (Conservatoire de Paris) et d’orgue (Conservatoire du XVIIème arrondissement de Paris).

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version