ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

APPEL A LA MOBILISATION DU 7 NOVEMBRE 2020

APPEL A LA MOBILISATION DU 7 NOVEMBRE 2020
novembre 06
10:49 2020

Convaincu-e-s que le moment est venu de rassembler les différentes actions, protestations et initiatives sur la question du chlordécone et des autres pesticides en un mouvement d’ampleur de la population, nous appelons ensemble à une mobilisation avec un temps fort le 7 novembre 2020 sur les bases suivantes :

1. Nous exigeons que ce soient les responsables de l’empoisonnement massif de la Nature et des Humains de Martinique, de Guadeloupe et d’ailleurs qui soient convoqués pour rendre des comptes à la barre des tribunaux. Nous réclamons que cessent le harcèlement et la répression policière et judiciaire contre les militantes et militants engagé e s dans le combat contre le désastre du chlordécone.

2. Nous exigeons d’autre part, que l’Etat dont le plus haut représentant a admis la responsabilité, assume totalement celle-ci par des mesures à la hauteur de la situation.

3. Nous réclamons que soient mises en place des moyens et des procédures, dans la perspective impérative du zéro chlordécone :

● pour l’indemnisation et le suivi médical gratuit de toutes les victimes sans que leur soit imposé un parcours du combattant aussi irréaliste qu’infamant.

● pour la remédiation et la réparation des préjudices économiques subis par

les marins pêcheurs et les agriculteurs et agricultrices, aquaculteurs, apiculteurs….

● pour l’accélération de l’attribution de terres en friches à des cultivateurs et cultivatrices sans terres avec des aides. Cette attribution doit s’accompagner d’un protocole pour une agriculture nourricière sans pesticide.

● pour l’achèvement rapide, complet, gratuit et obligatoire de l’analyse de toutes les terres agricoles ou susceptibles de le devenir avec inscription aux hypothèques de leur taux de chlordécone

● pour la traçabilité et le contrôle systématique de tous les points de vente.

● pour la fourniture de matériels et de supports de culture (jaden pann, substrats ) et d’encadrement technique suffisant

4. Nous exigeons un programme de recherche conséquent avec les moyens et la durée nécessaires avec la participation des instances locales portant en particulier sur :

● La molécule chlordécone et son impact sur la santé

● la dépollution des sols et des milieux aquatiques

● la détoxication des personnes par la validation scientifique sous contrôle officiel des protocoles existants ou allégués

5. Nous réclamons que la configuration finale de tout plan de réparation soit l’objet d’une négociation entre l’Etat, les différentes collectivités et élu e s, les professionnels et le mouvement social dans sa diversité.

6. Nous affirmons que cette abominable tragédie impose de sortir d’un système basé sur la recherche du profit aux dépens de la santé et de la nature.

Les organisations rassemblées sur la base de cette déclaration appellent toutes les forces et toutes les personnes intéressées à rejoindre la mobilisation en se rassemblant le samedi 7 novembre à 15 heures sur la savane de FDF.

Premiers signataires :

Lyannaj Pou Dépolyé Matinik, Agrikiltè pou ni tè, ASSAUPAMAR, Bâtir le Pays Martinique, Culture Egalité, CDMT, Fédération des associations agréées pour la pêche et la protection du milieu aquatique, GRS, Hip Hop Bokay, Insoumis de Martinique, MA TETE, Nou Matinitjé, OPAM , PALIMA, PEYI A, PPM, Union des femmes de la Martinique, USAM, RDM, Santé Environnement Sans Dérogation, Sauvez la Santé en Martinique et des citoyens.ennes

NOU PA KA MOLI ! ANSANM NOU KE VANSE !

Important

La mobilisation est maintenue le 07 Novembre 2020, mais avec des aménagements du fait des conditions sanitaires et des décisions préfectorales. Nous vous diffuserons les rectificatifs sous peu, restons vigilants et mobilisés !

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

publiez vos ANNONCES Légales

Consultez les annonces légales

SEMAIne de l’artisanat du 2 au 9 Juin

A LIRE ABSOLUMENT

EN VENTE SEMAINE PROCHAINE

archives

NOS DIFFÉRENTES RUBRIQUES

%d blogueurs aiment cette page :