FRANCE ANTILLES

J.-P. V.
Ludovic Louis, à la trompette. – Photos DR

La résidence d’artiste se poursuit activement et l’ambiance est enchanteresse, du côté de la Villa Chanteclerc, à Fort-de-France, pour le plus grand plaisir des participants, dont le saxophoniste d’origine haïtienne Jowee Omicil, et de Marina Jallier, venue tourner un documentaire.

Marina Jallier, la réalisatrice du documentaire de 52 minutes qui sera diffusé sur Martinique La 1ère et France 4, est toute heureuse de travailler sur ce projet : « On peut être jeune et s’intéresser à la biguine. Ce que j’aime c’est la dynamique des garçons entre eux, comment ils arrivent à créer des morceaux. Les chansons finales seront exploitées dans le documentaire. C’est un super groupe, la plupart des musiciens ont déjà joué ensemble, ce sont des amis qui se retrouvent, ils sont contents d’être ensemble. Le premier jour, ils avaient déjà fait deux morceaux, c’est fascinant et cela donne de super images. La biguine, c’est mes racines, je cherche mes racines dans ces musiques, c’est important pour moi de me connecter à ces musiques pour savoir qui je suis. »

 

« On peut être jeune et s’intéresser à la biguine », explique Marina Jallier, la réalisatrice du documentaire de 52 minutes qui sera diffusé sur Martinique La 1ère et France 4. –

Jowee Omicil n’a pas pu, cette année, aller au festival de jazz à Montreux et ensuite filer à Marciac. Mais à quelque chose malheur est bon puisqu’il est tout heureux de se retrouver dans le projet BJC, en Martinique, avec d’autres musiciens caribéens très talentueux. Il a promis de revenir jouer ici, sur cette terre pour laquelle il avoue avoir un grand amour.

« J’ai hâte que le public découvre ce son » 

« Le Big’In Jazz Collective est une rencontre vraiment formidable, témoigne le saxophoniste, parce que ce sont tous de grands musiciens calés dans le répertoire caribéen, qui font aussi d’autres choses, qui se réunissent ici. C’est très intéressant qu’on puisse fraterniser sous le parapluie du Biguine Jazz pour faire cette création qui se nomme le Big’In Jazz Collective. Je vis bien la résidence, nous avons une belle convivialité, il y a beaucoup d’amitié. C’est une bonne expérience : cela se passe très bien, on avance dans le répertoire, et cela promet d’être un super projet dans le futur. Jusqu’à présent le travail de cette résidence a donné beaucoup de surprises, j’ai hâte que le public découvre ce son pour qu’il puisse juger de lui-même, dire ce qu’il en pense. »

 

Le saxophoniste d’origine haïtienne Jowee Omicil a promis de revenir jouer ici, sur cette terre pour laquelle il avoue avoir un grand amour. –
Sonny Troupé et Stéphane Castry représentent la Guadeloupe. –
Manuel et Thomas Boutant, organisateurs. –
Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version