Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    USA: Alors que l’armée célèbre son 250e anniversaire, les responsables affirment que la nature apolitique de l’armée est menacée

    juin 15, 2025

    Lutte contre la vie chère outre-mer : la promesse d’une rupture avec la dépendance aux importations s’évanouit

    juin 14, 2025

    Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme exprime sa consternation face à l’aggravation de la crise en Haïti

    juin 14, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Brest–Plymouth : l’heure d’un nouvel élan horloger transmanche
    Tribunes

    Brest–Plymouth : l’heure d’un nouvel élan horloger transmanche

    mai 25, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Alors que le président Emmanuel Macron s’apprête à effectuer une visite d’État au Royaume-Uni en juillet 2025, une initiative originale pourrait émerger du jumelage entre Brest et Plymouth. Dans le sillage des Fêtes maritimes et des liens historiques entre les deux cités portuaires, le breton Kevin Lognoné plaide pour une reconnaissance commune du savoir-faire horloger transmanche. Mêlant mémoire diplomatique, innovation technique et patrimoine vivant, il propose de faire dialoguer les avancées scientifiques de l’arc jurassien avec les traditions maritimes du Ponant et les racines communes de la mesure du temps.

    Fêtes maritimes : Inscrire le savoir-faire horloger transmanche entre Brest et Plymouth

    Le Président de la République se rendra du 8 au 10 juillet 2025 au Royaume-Uni à l’invitation du roi Charles III pour une visite d’État et un sommet franco-britannique avec le Premier ministre Keir Starmer.

    Au titre du jumelage entre Brest et Plymouth et en prévision des Fêtes maritimes, les élus brestois pourraient débattre d’un vœu en conseil municipal sur l’opportunité d’inscrire le savoir-faire de l’arc horloger transmanche entre Brest et Plymouth.

    L’UNESCO a inscrit depuis le 16 décembre 2020, les savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art comme une tradition vivante de l’Arc jurassien franco-suisse. Toutefois, il resterait à élargir cette sauvegarde au regard des pôles d’intérêts historiques et culturels de Brest et du prisme de ses jumelages.

    A l’origine, le métier d’orloger (sans H) était destiné au réglage des canons. Les innovations et avancées horlogères ont été majeures pour le travail défensif de la cité du Ponant mais aussi le cycle Symbiocène dont l’Atelier du plateau des Capucins et le musée 70.8 représentent un témoignage vivant pour la ville durable.

    Rares sont les monuments de Plymouth aussi emblématiques que la tour de l’horloge de Derry. Depuis plus de 100 ans, la ville britannique s’est développée autour de son horloge emblématique. Elle est une constante depuis plus longtemps que n’importe quel habitant de Plymouth ne s’en souvient.

    Dans un double sens de circulation des innovations, les Time Ball Buildings de John Dyson représentent un témoignage spectaculaire du passé horloger de l’autre côté de la Manche, avec l’installation d’un grand nombre d’horloges publiques, tant en Angleterre qu’à l’étranger, pour des cathédrales, des églises, des mairies, des écoles, des ouvrages d’art et des chemins de fer. En 1875, Leeds accueillit une maquette de la boule horaire de Greenwich et reçut le signal horaire par télégraphe électrique.

    Partenaires depuis 1963, Brest et Plymouth sont deux villes de tradition maritime, ouvertes et enrichies par l’innovation et l’intérêt des sciences. Elles ont su apprendre l’une de l’autre, se réinventer et se projeter dans l’avenir à partir de leur patrimoine créatif et humain.

    En 2019, Plymouth a rejoint le mouvement Fab City, suivant l’appel lancé par le maire de Barcelone, Xavier Trias, à ce que toutes les villes du monde deviennent autosuffisantes pour 2054.

    En particulier, la mémoire de la duchesse d’Aubigny, Louise de Keroual originaire de Guilers mériterait d’être célébrée en 2025, année du 350eme anniversaire de l’Observatoire royal de Greenwich. Et encourager d’autres travaux pour souligner l’intérêt des sciences.

    Espionne du roi Louis XIV et maîtresse du roi anglais Charles II Stuart, Louise de Keroual a attiré l’attention sur les travaux et les instruments de l’Observatoire royal de Paris dirigé par le grand Cassini, visant à une mesure plus fiable de la longitude pour la navigation en haute mer.

    Cette information a conduit le roi d’Angleterre à engager la construction de l’Observatoire royal de Greenwich, dont l’inscription à l’UNESCO symbolise aujourd’hui les efforts artistiques et scientifiques des XVIIe et XVIIIe siècles.

    Historiquement, les avancées horlogères et la marine sont liées. L’apparition des premières horloges maritimes, qui conservaient la mesure du temps même sur un navire en mouvement, fut une révolution. Jusqu’au milieu du XVIIIe siècle, la navigation en haute mer sans repères était périlleuse. La longitude imposait de connaître l’heure réelle précise.

    Par son talent diplomatique, Louise de Keroual a favorisé une ouverture aux valeurs de tolérance, en mettant l’horlogerie et la mesure du temps (quête de la longitude) dans cet engrenage pour la navigation en mer et dont la Grande Rue des Stuarts célèbre encore aujourd’hui l’importance pour le développement de l’horlogerie.

    En 1684, Louis XIV, à la demande de Charles II qui avait fait valoir que cette terre avait appartenu à ses ancêtres les Stuarts, avait honoré Louise de Keroual du titre de duchesse d’Aubigny.

    Pendant la Glorieuse Révolution, Jacques II Stuart est passé à Boulogne, afin de saisir le moment favorable pour un débarquement ; puis à Brest pour contacter les services de la Marine ; ensuite à Nantes …

    Kevin LOGNONÉ

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent L’« effet Bolongo » : ce complexe hôtelier tout compris des Îles Vierges américaines possède un bar emblématique et se trouve au cœur de Saint-Thomas
    Article suivant Le Conservatoire botanique national de Martinique aux avant-postes de la préservation de la flore indigène

    ARTICLES SEMBLABLES

    Villefranche-sur-Mer, la bouche d’ombre. Par Laurent Cypria

    juin 10, 2025

    Criminalité : “… léta, léta, léta.” Une Contrechronique de YL. MONTHIEUX

    juin 10, 2025

    Un appel au sursaut de l’élite antillaise, face à une société en quête de sens et une jeunesse en crise aiguë ! Une tribune de JM.NOL

    juin 10, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    La Dominique fait partie d’un nouveau réseau régional de santé ; lancé lors de la semaine de la santé CARPHA à la Barbade

    Caraïbe juin 13, 2025

    Dominica News Online – Du 5 au 9 mai 2025, l’Agence de santé publique des…

    Découvertes d’oiseaux « Dyabloten » de la Dominique

    juin 13, 2025

    Nevis – Ce complexe hôtelier de luxe des Caraïbes propose une saison pour les tortues — et vous pouvez participer à la mission

    juin 13, 2025

    Ste. Lucie -Des milliers de personnes recevront de l’argent avant la tempête ; les églises recevront des fonds pour les secours en cas de catastrophe

    juin 13, 2025
    ANTILLA JUIN 2025. abonnez-vous !
    TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT !
    De l’idée à l’action, avec vous au quotidien
    EVADEZ-VOUS …ENVOLEZ-VOUS !

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Publiez vos annonces Légales
    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    ANTILLA JUIN 2025. abonnez-vous !
    ANTILLA JUIN 2025. abonnez-vous !
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.