Je rappelle aux lecteurs que je suis Juliette Labonne Hollant ; je vis aux Etats Unis.

Beaucoup de gens sont aigris envers la société, oubliant que la façon dont ils vivent est bien le résultat des choix qu’ils ont fait tout au long de leur existence. Nous sommes tous responsables du mode de vie qui détermine notre bien-être. Le récit de la cigale et de la fourmi nous démontre que chaque choix a ses conséquences. Alors  que la fourmi travaille  avec acharnement tout l’été afin de se préparer pour l’hiver, la cigale, elle, ne fait que chanter.  Quand arrive l’hiver,  la fourmi a de quoi se régaler avec sa famille tandis que la cigale n’a rien à manger. Que fait-elle ?elle demande à la fourmi de lui donner de quoi se nourrir, la fourmi de lui répondre, vous chantiez pendant l’été «eh bien dansez maintenant»…c’est en quelque sorte triste mais cette fable justifie le titre du débat en question « Chaque choix a des conséquences ».

On peut décider d’être malhonnête dans les affaires, par exemple s’acheter quelque chose de valeur et ne pas payer à temps les factures. D’autre part, être négligeant dans le mariage, d’être paresseux dans les études (ce n’est pas évident  de préparer avec soin le travail scolaire) ; d’être alcoolique sans pouvoir se contrôler ; dépendre de la cigarette, fumer deux ou trois paquets par jour.  Je suppose que en s’adonnant à la drogue on oublie provisoirement les obligations de la vie, cela devient problématique quand surgit la réalité, du coup, on aura à le payer un jour où l’autre. Cependant, avec beaucoup de volonté on peut décider de prendre en main son destin et en quelque sorte à bien équilibrer sa vie.

Je conclus en disant que les choix judicieux sont un pouvoir dont tout être humain dispose pour modifier le cours des évènements heureux ou malheureux qui surgissent dans leur vie pour arriver relativement au bonheur.

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version