In le Progressiste – Le jeudi 9 février 2023 à l ‘Assemblée Nationale, profitant de la journée d’initiative parlementaire du Parti Socialiste, le groupe « Socialistes et apparentés » a présenté une proposition destinée à créer une commission d’enquête parlementaire sur le coût de la vie dans les DROM (Départements et Régions d’Outre-Mer). Son rapporteur était le député de Fort-de-France Johnny HAJJAR.
Des propositions, rapports, comptes- rendus, annonces sur ce problème récurrent existent bien dans les arcanes de l’Assemblée ; mais tous parcellaires, alors que l’approche de notre député se veut beaucoup plus globale en intervenant sur les différents aspects du problème du mal-développement de ces territoires.
Ce qui ressort de cette séance, c’est que l’ensemble des camps politiques de la « représentation nationale » s’est rallié à cette proposition, chacun avec ses propres arguments et la proposition a été adoptée à l’unanimité par 263 voix.
Johnny HAJJAR a pointé du doigt plusieurs facteurs concourant à l’établissement d’un niveau de prix trop élevé dans les « outremers » ; il a initié son propos par l’inventaire des « déterminants associés » responsables d’un coût de la vie particulièrement excessif dans ces territoires : contraintes d’importation massive de produits issus de France et
d’Europe, traitement injuste et inéquitable de la part de l’Etat envers les collectivités ultramarines,mal-développement chronique, inflation structurelle en moyenne supérieure de 40% à celle de l’Hexagone, montant ridiculement bas de la dotation de continuité territoriale (45 millions d’euros pour l’ensemble des outremer contre 190 millions pour la seule Corse) ; à quoi s’ajoute un écart de prix à la consommation de près de 40% par rapport à la « métropole ».
Johnny n’a pas manqué d’évoquer les révoltes populaires contre les effets de la vie chère qui ont secoué nos territoires entre 2009 et 2020, faisant de ces terres des « poudrières sociales ». Enfin, il a mis en cause les tarifs de fret maritime pour les importations, fustigeant la situation de monopole, voire d’oligopole de la CMA-CGM.
Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?
Ecrivez un commentaire