Un conférence de José Marraud des Grottes, dans le cadre du cycle Vérité et Conciliation, sur les premiers temps de la société martiniquaise

Jeudi 23 mars – 18h – Hôtel Batelière

La colonisation française de la Martinique débute en 1635 avec l’arrivée des premiers colons européens, sur une terre habitée d’amérindiens et de quelques aventuriers venus de quatre coins du monde. Puis sont arrivés les premiers esclavisés d’Afrique, avant que la traite ne devienne un système massif.

Lors de cette conférence, nous évoquerons les débuts difficiles de la société martiniquaise en abordant les grandes périodes retenues par les historiens :

  • La période exclusivement amérindienne avant 1492, Arawacks et caraïbes dans le chaudron de la guerre.
  • Une période intercalaire entre 1492 et 1635. Durant cette période de 143 ans, la société amérindienne se métisse forcément au contact des autres venus du froid.
  • La lente installation des colons entre 1635 et 1664 après la prise de possession de la Martinique par la France en septembre 1635.
  • L’enracinement de 1664 à 1698.
  • Enfin l’essor sur fond de système esclavagiste de 1668 à 1742.

Nous exposerons quelques épisodes marquants de ses périodes, les problèmes rencontrés dans le quotidien, la nourriture, les maladies, les séditions et révoltes des colons, comment sont-elles réprimées, et enfin les guerres. Nous aborderons également les questions liées à l’administration de ce petit territoire d’Amérique, le gouverneur, l’intendant, le conseil souverain, la justice et les milices pour la défense de la colonie…

La conférence s’ouvrira sur un temps d’échange avec le public.

Rendez-vous jeudi 23 mars à 18h précise à l’hôtel de la Batelière. Réservation gratuite et obligatoire en ligne.

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version