La côte sud abritée de la Barbade est un terrain de jeu pour les visiteurs, mais à côté des plages bondées et de la vie nocturne animée, vous y trouverez également beaucoup d’histoire et des touches de nature.
PAR CARIBBEAN BEAT
La côte entre Needham’s Point à l’ouest et South Point au sud-est est la partie la plus animée de la Barbade et le haut lieu touristique de l’île . Proche de l’aéroport, dotée d’une succession de plages splendides et bien reliée par les transports en commun à Bridgetown, la côte sud abrite des dizaines d’hôtels et de complexes hôteliers, entrecoupés de rues résidentielles tranquilles (les gaps, comme les appellent les Barbadiens), de restaurants et de bars à profusion. Peu de bâtiments s’élèvent plus haut que la cime des arbres, et les jardins soignés et les arbustes en fleurs sont toujours plus nombreux que les enseignes au néon. Il y a des zones qui ne semblent jamais dormir (voir St Lawrence Gap sur la page opposée) et des coins tranquilles conçus pour une retraite tranquille. La meilleure façon d’apprécier le relief du territoire (ou plutôt de la côte) ? Une promenade le long de la promenade qui longe le rivage depuis Bridgetown, en direction du sud et de l’est, avec des vues rafraîchissantes sur la mer et des brises marines tout aussi rafraîchissantes.
Journées à la plage
Rien ne sert de venir à la Barbade et de résister à l’appel de la mer. La côte sud abrite certaines des plages les plus accessibles de l’île. Accra est peut-être la plus populaire, et il est facile de comprendre pourquoi : une vaste étendue de sable blanc, une eau turquoise chaude, un bar de plage décontracté et un grand parking. Plus à l’est, Dover Beach est populaire le week-end et se trouve à la porte même de St Lawrence Gap. Dirigez-vous vers Oistins et vous tomberez sur Enterprise Beach, connue de nombreux habitants sous le nom de Miami Beach (ci-dessus), calme en semaine et bondée le week-end.
Venez pour le poisson
La petite ville d’Oistins est le principal port de pêche et le marché aux poissons de la Barbade. C’est l’endroit idéal pour acheter du poisson volant frais à cuisiner soi-même à la maison ou, le vendredi soir, pour déguster cette spécialité locale préparée par des experts, délicieusement assaisonnée et frite sur un feu de bois. Le poisson frit du vendredi soir est un incontournable de la Barbade, ou plutôt un incontournable à goûter. Et un incontournable : danser ? Car à côté des nombreux vendeurs de poisson et des bars en plein air où coulent du rhum et de la bière Banks, la musique remplit l’air et la fête se prolonge jusqu’au bout de la nuit.
Vroum, vroum
Les passionnés de voitures – nous en connaissons tous un – devraient se rendre directement au Pavilion Court à Hastings, qui abrite la Mallalieu Motor Collection. Depuis des décennies, l’homme d’affaires Bill Mallalieu assouvit sa passion pour les voitures classiques et, pour un prix d’entrée modeste, vous pouvez vous aussi vous émerveiller devant des voitures élégantes datant des années 1940, de certains des noms les plus célèbres de l’automobile : Bentley, Daimler, Volvo. Chaque véhicule est maintenu en parfait état de marche et si vous avez la chance de rencontrer M. Mallalieu lui-même, vous découvrirez bientôt que chacun d’eux est accompagné d’une histoire de vitesse et d’audace.
Style géorgien
Dans la banlieue sud de Bridgetown, la garnison est un musée historique en plein air. Autrefois quartier général du régiment britannique des Indes occidentales, ses bâtiments géorgiens des XVIIIe et XIXe siècles entourent la garnison Savannah, autrefois terrain de parade militaire et aujourd’hui utilisé pour les courses de chevaux. Vous y trouverez la National Cannon Collection, avec plus de deux douzaines d’armements historiques, et la tour de l’horloge emblématique du bâtiment de la garde principale, qui abrite aujourd’hui un centre d’information. Le musée de la Barbade occupe un bâtiment autrefois utilisé comme prison – certaines des petites cellules sombres sont conservées dans le cadre des expositions, aux côtés de meubles d’époque, d’une galerie de cartes pour ravir les cartophiles et de spécimens d’histoire naturelle. Non loin de là, la George Washington House (ci-dessous) porte le nom du premier président des États-Unis, qui y a vécu quelques mois en 1751, visitant la Barbade avec son frère – le seul voyage à l’étranger du père fondateur.
Attention à l’écart
La rue la plus célèbre de la Barbade pour sa vie nocturne, St Lawrence Gap, a de quoi satisfaire tout le monde, des restaurants haut de gamme à la cuisine de rue bon marché, des cafés décontractés aux discothèques animées jusqu’aux petites heures du matin, et des bars de toutes sortes. C’est l’endroit idéal pour écouter de la musique live, avoir un premier rendez-vous, célébrer une occasion spéciale ou noyer son chagrin. Le tronçon de route long de 1,6 km en bord de mer comprend également des hôtels allant des plus économiques aux plus économiques, et même une église – peut-être pour les méditations du dimanche matin après une folle soirée du samedi.