Le Covid-19 se transmet surtout par gouttelettes et aérosols. À l’extérieur, en prenant un verre en terrasse sans masque, quel est le risque de transmettre le virus ?
Quels sont les risques de contamination entre deux personnes qui prennent un verre en terrasse sans masque ? La question a été posée à Bruno Andreotti, physicien et professeur à l’École normale supérieure. Il a beaucoup étudié la circulation du virus. Mettre les mains dans les cacahuètes ne devrait pas vous inquiéter : la transmission du virus par les surfaces est très faible. Mais les petites gouttelettes formées par les postillons « vont en ligne droite jusqu’à tomber sur le sol, donc il y a finalement du risque si elles se mettaient à toucher les lèvres, ce qui est fort désagréable, mais la plupart du temps, ce n’est pas le cas », explique le spécialiste.
Des aérosols à forte charge virale
Les « aérosols », ces petites gouttelettes de mucus qu’on ne voit pas, émis par le nez et la bouche en parlant ou en respirant, ont une forte charge virale. « Les aérosols partent vers le haut et se dispersent latéralement de sorte qu’il y en a un petit peu, et plus on reste longtemps en terrasse plus il y a de risque », ajoute l’expert. Mais ils se dispersent avec le vent, c’est pourquoi il y a moins de risques en extérieur.