Au moment de la rédaction de ces lignes, les 243 ressortissant.e.s français.e.s et étranger.e.s*, évacué.e.s d’Haïti en raison de la gravissime situation « actuelle », ont commencé à arriver, depuis ce vendredi 29 mars au matin, sur le sol de Martinique. La veille le Préfet, Jean-Christophe Bouvier, aux côtés du Contre-Amiral Nicolas Lambropoulos, commandant des Forces Armées aux Antilles, détaillaient cette opération d’envergure lors d’un point-presse.

Après leur arrivée sur le sol de Martinique, ces personnes ont été conduites au Palais des Sports du Lamentin, transformé par la nécessité en « centre d’hébergement d’urgence » ; un espace au sein duquel ces ressortissants ont été pris en charge par une cinquantaine d’agents de services de l’Etat (Agence Régionale de Santé, Police de l’Air et des Frontières, etc.) et par la Protection Civile. Les personnes voulant rentrer directement en France (« personnes estimées à environ 200 », indiqua le préfet) pourront le faire, possiblement dès ce vendredi, via un vol affrété par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Quant aux personnes dont la situation n’a pas été régularisée avant de quitter Haïti, poursuivit Jean-Christophe Bouvier, « il leur sera proposé de passer une première nuit au centre d’hébergement d’urgence, et ensuite de pouvoir – soit à la charge des consuls qui auront fait le déplacement, soit à leur charge et avec leurs propres moyens – rejoindre le territoire qu’ils souhaitent ou de demeurer en Martinique, dans la mesure du droit applicable c’est-à-dire du visa qui leur aura été octroyé. »  Selon le préfet, les 1100 ressortissants français et bi-nationaux vivant en Haïti ont tous et toutes été contacté.e.s mais en raison notamment du court délai et/ou des conditions de départ, certain.e.s ont choisi de rester dans le pays.

Entre les 24 et 26 mars derniers plusieurs vols d’hélicoptères, à raison d’une quinzaine de ressortissants par vol, ont effectué ce transfert global »  

« Ces derniers jours, ce sont 206 personnes qui ont été transférées depuis un point de regroupement dans le centre de Port-au-Prince, vers le porte-hélicoptère Tonnerre », expliqua à son tour le Contre-Amiral Nicolas Lambropoulos. En effet entre les 24 et 26 mars derniers, plusieurs vols d’hélicoptères, à raison d’une quinzaine de ressortissants par vol, ont effectué ce transfert global, précisa le commandant. Et d’ajouter que 37 autres personnes avaient été transférées, depuis la ville haïtienne des Cayes, sur le navire Dumont D’Urville de la Marine Nationale. Aux moyens navals et terrestres des Forces Armées aux Antilles (notamment les navires) sont venus s’ajouter des moyens venant de France (hélicoptères de manœuvre, renforts divers) principalement via des avions militaires, ainsi que les moyens du Groupe Jeanne d’Arc (composé notamment du porte-hélicoptère Tonnerre). A suivre.

Mike Irasque

*Dont 80 ressortissants étrangers, parmi lesquels une quarantaine d’européens. Crédit photos : Roland Dorival et Préfecture de Martinique.

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version