Caribbean journal
Alexandre Britell Alexandre Britell
Le Sandals Royal Curacao a joué un rôle déterminant dans la croissance de l’île.
Cela fait presque trois ans que Sandals a ouvert son premier complexe hôtelier à Curaçao, le premier établissement qui a presque à lui seul changé la donne du tourisme sur l’île néerlandaise des Caraïbes.
Et Curaçao a été plus chaud que jamais, avec plus de 700 000 visiteurs de passage l’année dernière et un très bon début d’année 2025, comme l’a rapporté le Caribbean Journal.
Aujourd’hui, avec des arrivées touristiques qui battent des records, les autorités locales s’efforcent de garantir que la croissance continue du tourisme se fasse de manière durable.
Curaçao a lancé un nouveau partenariat avec Sustainable Travel International et l’Institut international d’études touristiques de l’Université George Washington qui verra la réalisation d’une étude sur la capacité de charge des destinations, a appris le Caribbean Journal .
L’idée est de créer un cadre pour évaluer les impacts multiformes de l’augmentation du tourisme, un cadre qui crée une « industrie équilibrée et mutuellement bénéfique qui maximise les avantages économiques tout en préservant les écosystèmes de l’île, en préservant son patrimoine culturel et en améliorant la satisfaction des visiteurs et le bien-être de la communauté. »
Même si le « surtourisme » peut être une préoccupation, « il ne s’agit pas de limiter le tourisme », explique Paloma Zapata de Sustainable Travel International.
L’objectif est de créer un cercle vertueux où une croissance touristique réfléchie renforce le bien-être de la communauté et préserve l’attrait unique de l’île au fil du temps. »
Cela se traduit par ce qu’ils appellent un tourisme « à haute valeur ajoutée et à faible impact ».
Cela ne devrait pas non plus être un défi insurmontable sur une île qui possède l’un des mélanges les plus efficaces des Caraïbes en matière d’harmonie entre les habitants et les visiteurs, une infrastructure solide et une île avec un certain nombre de régions à très faible densité de développement.