Intervention d’Alfred MARIE-JEANNE Président du Conseil Exécutif de la CTM Débat d’Orientations budgétaires 2021 —————————- Assemblée plénière du jeudi 25 février 2021. —————————-


Monsieur le Président de l’Assemblée, Chers Collègues,
Mesdames et Messieurs,
Ce débat d’orientations budgétaires intervient dans un contexte très particulier, marqué par la pandémie du Covid-19, et rendu sensible par le report des élections territoriales.

Nous sommes tenus de soumettre à l’appréciation de l’Assemblée, les orientations retenues pour la préparation du budget primitif 2021, malgré la grande incertitude au plan sanitaire et la dégradation du contexte économique et social.
Les référentiels connus sont aujourd’hui peu opérants pour prédire et proposer dans un environnement macro-économique mondial très exceptionnel. Il faut certes s’y adapter, et également innover et imaginer des solutions pour améliorer l’essentiel et préparer un futur plus soutenable et solidaire.

C’est LA VERITE du moment.
C’est pourquoi, ce budget est conforme à la logique de refondation dans laquelle nous nous sommes inscrits lors de la dernière plénière.

Notre engagement va au-delà d’un simple « Plan de Relance », au regard des effets d’un système qui génère dégradation sociale, déficit économique et écologique, dysfonctionnements environnementaux.

Dans de telles conditions, l’objectif est de définir les cadres et les moyens qui permettent de transiter vers une profonde restructuration de notre système économique et social.

Au plan budgétaire, la charge élevée résultant d’une compensation financière insuffisante de l’Etat, continuera à limiter nos marges de manœuvre pour 2021.

Refonder c’est également apurer. Nous aurons à poursuivre l’effort de redressement de nos finances.
Car en ces temps de crise, la Collectivité Territoriale de Martinique, doit assumer son rôle d’investisseur public de premier rang.
C’est en ce sens que la CTM a mis en place une stratégie dynamique de recherche de co-financement dans les nouveaux documents de programmation tels que l’Accord Territorial de Relance pour la Refondation de la Martinique ou le REACT EU, et le Programme Opérationnel et le Contrat de Convergence et de Transformation.
En sus, nous avons l’obligation de maitriser l’emprunt que nous devrons nécessairement contracter pour accompagner la Martinique dans une sortie de crise, et l’inscrire dans de nouvelles logiques de développement.

Au stade des prévisions actuelles, la Collectivité aura un budget en recettes en augmentation de 12,83% par rapport à 2020, soit un montant de 1. 256. 550. 747€ qui augmentera nos capacités d’investissement.

Ces prévisions feront bien entendu l’objet d’ajustements avant d’être soumises au vote du budget primitif 2021.

Notre priorité absolue : l’humain.

La crise sanitaire a rappelé combien il était primordial que le système de santé soit modernisé et capable de faire face aux épidémies, tout en permettant l’accès aux soins pour tous, sur le territoire.
La CTM, en partenariat avec les instances sanitaires, continuera le programme d’investissement pour renforcer l’expertise martiniquaise dans les domaines prioritaires de soins que sont : le cancer, les maladies cardio-vasculaires, les maladies de l’enfance, la prise en compte du handicap…), pour réduire les inégalités territoriales en faisant un effort conséquent pour la modernisation des hôpitaux de Trinité et du Carbet, tout en positionnant la Martinique en leadership de la Caraïbe, en matière d’imagerie nucléaire pour le diagnostic et le traitement du cancer.

La CTM poursuivra ses efforts en faveur de la jeunesse.

Elle mettra en place un programme conséquent afin d’assurer la montée en compétences, inciter aux reconversions, développer des expertises, notamment dans les métiers d’avenir. In fine, l’objectif est d’offrir à toutes et à tous les meilleures conditions d’intégration socio- professionnelle.

La crise sanitaire et économique, et la récurrence des risques naturels, mettent aussi en exergue le rôle clé et transversal du numérique dans toutes les activités.
D’où l’option prise de généralisation et de systématisation du numérique partout et pour tous, ce qui constitue notre deuxième priorité.

Par ailleurs, la crise a démontré la nécessité de s’inscrire dans de nouvelles logiques de production endogène pour les biens essentiels.

C’est pourquoi la priorité de la Collectivité consistera aussi en la mise en place de dispositifs collectifs (outils financiers, innovation, aide à la constitution de grappes d’entreprise…) et d’accompagnements individuels pour accompagner les entreprises et favoriser leur conversion à des logiques plus écologiques, que ce soit dans l’agriculture, le tourisme, la pêche et l’aquaculture.

Cette priorité doit être mise en œuvre sur l’ensemble du territoire, en vue de dynamiser par une politique active de mobilité et de déplacement, pour créer des bassins de vie attractifs, garantissant un meilleur accès aux activités culturelles, sportives, et aux services publics.
Notre ouverture au monde est également un facteur essentiel de progrès. C’est aussi une priorité qui sera poursuivie.
Collègues, l’objectif est de construire une Martinique attractive, qui assure un mieux-être des Martiniquaises et des Martiniquais ! Qui pourrait être contre ?
Mèsi anpil ! Mèsi an chay !
Alfred MARIE-JEANNE, Président de la Collectivité Territoriale de Martinique

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version