La Communauté des Caraïbes (CARICOM) déplore la stratégie de liste noire unilatérale, arbitraire et non transparente en cours utilisée par l’Union européenne (UE) contre les États membres de la CARICOM. L’inclusion la plus récente des États de la CARICOM sur la liste noire des juridictions fiscales présumées non coopératives et des juridictions identifiées comme déficientes dans le domaine de la lutte contre le blanchiment d’argent / le financement du terrorisme (LBC / FT), souligne la réticence de l’UE à rendre compte des progrès substantiels réalisés par les États membres de la CARICOM en matière de respect des normes mondiales.

De plus, l’utilisation incontestée des notations d’autres organismes internationaux comme facteur déterminant dans la décision d’inscrire une juridiction ainsi que l’absence de consultation préalable significative avec les États touchés nient l’esprit de partenariat et de multilatéralisme qui a caractérisé la relation entre la CARICOM et le UE. Outre la tâche sans précédent consistant à organiser une reprise économique post-COVID-19, ces États de la CARICOM ont maintenant le fardeau supplémentaire d’être soumis aux tactiques discriminatoires de l’UE déguisées en politique fiscale et en gouvernance.La liste noire affecte gravement les perspectives économiques des États répertoriés et de la Communauté en général, à un moment où tous nos membres sont déjà confrontés à l’impact disproportionné de la pandémie COVID-19. Cet étiquetage entraîne un risque de réputation important, érode notre avantage concurrentiel et décourage les investissements dont les États de la CARICOM ont désespérément besoin pour stimuler une croissance inclusive et renforcer la résilience économique.

La Communauté des Caraïbes appelle l’Union européenne à renoncer à cette pratique néfaste de mise sur liste noire des petits États et à poursuivre plutôt un engagement de collaboration mutuelle vers nos objectifs communs de gouvernance fiscale efficace et de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version