Déclaration aux médias de l’OECO

L’Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO) a exprimé sa profonde gratitude à la République de Cuba pour le soutien médical fourni à six (6) pays membres de l’Organisation pour aider à lutter contre la propagation de la nouvelle pandémie de coronavirus (COVID-19) dans l’OECO et la région des Caraïbes au sens large.

La fourniture de soins de santé spécialisés par le biais des Brigades médicales internationales Henry Reeve a non seulement augmenté les ressources médicales limitées des États membres de l’OECO, mais a également assuré à la population générale la capacité de la région à combattre et gérer le COVID-19. Quatre cent soixante-treize (473) personnels médicaux cubains travaillent aux côtés de leurs homologues des Caraïbes dans huit pays (Antigua-et-Barbuda, Barbade, Commonwealth de Dominique, Grenade, Jamaïque, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie et Saint-Vincent-et- Grenadines) pour aider à gérer la propagation du COVID-19.Le soutien de Cuba au secteur de la santé dans les Caraïbes a une histoire longue et exemplaire qui a profité à de nombreux citoyens des Caraïbes. Une aide précieuse notée dans la région est «Opération Milagro» – un programme qui fournit des soins médicaux oculaires gratuits aux ressortissants de l’OECO nécessitant des interventions pour prévenir la cécité ou pour restaurer la vision. Ces conditions comprennent la cataracte, la rétinopathie diabétique et d’autres types de déficience visuelle réversible. L’OECO reconnaît avec gratitude les vastes contributions mondiales de Cuba, en particulier dans les domaines de la santé et de la gestion des catastrophes, malgré ses limites matérielles et les difficultés économiques résultant des sanctions imposées par les États-Unis.

L’Organisation prend note avec une profonde inquiétude et rejette le récent projet de loi présenté par le sénateur républicain Rick Scott, qui classe l’aide humanitaire de Cuba dans la catégorie «traite des êtres humains» et cherche à étendre les mesures punitives contre les pays acceptant cette assistance médicale.

L’Autorité de l’OECO apprécie grandement le travail des Brigades médicales Henry Reeve et a réitéré son désir de travailler avec TOUS les gouvernements amis qui offrent un soutien tangible face à la grave menace existentielle qui pèse sur la vie et les moyens de subsistance des petits États insulaires des Caraïbes

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version