Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    La Barbade forme la génération des réparations

    août 16, 2026

    Ste-Lucie-Le carnaval étant terminé, l’archevêque Gabriel Malzaire invite les Saint-Luciens à réfléchir à la manière dont cette fête a évolué.

    août 16, 2026

    Octroi de mer : Michel Branchi conteste les arguments de Cyril Comte et François Huyghes-Despointes

    août 16, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    • Changer la langue en English
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » EN promettant le vaccin du Covid-19 aux États-Unis, SANOFI rate l’occasion de redorer le blason des BIG PHARMA
    Actualité

    EN promettant le vaccin du Covid-19 aux États-Unis, SANOFI rate l’occasion de redorer le blason des BIG PHARMA

    mai 15, 2020Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    EN promettant le vaccin du Covid-19 aux États-Unis, SANOFI  rate l’occasion de redorer le blason des BIG PHARMA

    Le Covid-19 était une occasion en or pour les Big Pharma, les grandes entreprises pharmaceutiques, de se racheter une image et de montrer leur utilité sociale en proposant un vaccin accessible à tous. Mais, en annonçant réserver la primeur de son futur vaccin aux États-Unis et en mettant la pression sur l’Europe, le groupe français Sanofi a piétiné cette opportunité et provoqué la colère du gouvernement français.

    C’est une polémique qui enfle d’heure en heure. Cinq dirigeants européens dont Angela Merkel et Emmanuel Macron ont, dans un texte publié le 1er mai, insisté pour que le futur vaccin contre le Covid-19 soit un « bien mondial de l’humanité », qu’il faudra rendre « disponible, accessible et abordable pour tous ». À peine quelques jours plus tard, le patron de Sanofi déclarait que les États-Unis seront servis en premier.

    Le gouvernement américain « aura le droit aux plus grosses précommandes », a fait valoir le 13 mai à l’agence Bloomberg Paul Hudson, directeur général du laboratoire français, estimant que les ceux-ci ont « partagé le risque » des recherches menées à travers un partenariat avec l’Autorité pour la recherche et le développement avancés dans le domaine biomédical (Barda).

    L’opportunité d’endosser le rôle de sauveur

    Une annonce qui a provoqué l’ire du gouvernement français. La secrétaire d’État à l’économie, Agnès Pannier-Runacher, a réagi au micro de Sud Radio ce 14 mai jugeant « inacceptable qu’il y ait un accès privilégié de tel ou tel pays sous un prétexte pécunier ». Face à la polémique, le président de Sanofi France, Olivier Bogillot, a tenté d’éteindre l’incendie. Le vaccin sera accessible à tous, a-t-il répété et « évidemment aux Français », mais sans réellement convaincre.

    Car cette affirmation n’est pas sans condition. Sanofi le répète depuis le début de la crise, les Américains se sont pleinement investis dans la recherche du vaccin en mettant « plusieurs centaines de millions d’euros » sur la table. « Les Américains sont efficaces en cette période. Il faut que l’Union européenne soit aussi efficace en nous aidant à mettre à disposition très vite ce vaccin », a prévenu Olivier Bogillot sur BFM TV. Le laboratoire met donc au défi l’Europe de se mobiliser autant que les États-Unis.

    Peut-être est-ce oublier un peu vite l’aide déjà versée en France. Des députés socialistes écrivent : « Sanofi est une entreprise française dont l’activité de recherche est financée au titre du crédit d’impôt recherche (CIR) – un crédit d’impôt annuel de 150 millions d’euros – et du crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE) – 13 millions en 2013, passé à 24 millions en 2018 ». Le président de la Région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, appuie : « Il est impensable qu’une entreprise qui a son siège en France et qui bénéficie de crédits d’impôts recherche délivre un vaccin aux États-Unis avant nous ».

    Une image « ternie à jamais »

    Cette stratégie de mise en concurrence des États entre eux pourrait coûter cher à Sanofi et l’ensemble des Big Pharma, les sociétés pharmaceutiques privées. Certes, leurs ventes ont explosé en raison du Covid-19. Au premier trimestre, Sanofi et Roche enregistrent une hausse de 7 % de leur chiffre d’affaires, et le concurrent Novartis atteint 13 %. Mais leur réputation, elle, est toujours au plus bas. Les Big Pharma représentent une des industries les plus mal-aimées au monde. Aux États-Unis, c’est même le secteur le plus détesté en raison de la crise des opioïdes. Le Covid-19 leur donnait une occasion en or de redorer leur blason.

    « C’est l’occasion de repositionner dans l’esprit de tous la proposition de valeur de notre industrie », espérait dans Fortune, Albert Bourla, le PDG de Pfizer, le géant américain du médicament. Il estimait au début du mois de mai que la recherche pour le vaccin contre le Covid-19 n’était « pas comme d’habitude » et que « le retour sur investissement ne devrait pas du tout guider nos décisions ». En début de crise, l’industrie pharmaceutique commençait déjà à remonter dans les sondages.

    Les experts avaient pourtant prévenu les Big Pharma : leur image pourrait être « ternie à jamais » si elles utilisaient « leur tactique habituelle de menace de retirer la R&D (recherche et développement, NDR) d’un pays ou d’arrêter les investissements », explique dans The Independant Enrico Bonadio, expert en droit de la propriété intellectuelle à London’s City University. C’est pourtant la stratégie choisie par Sanofi. Une tactique d’autant plus mal venue que les laboratoires sont accusés depuis des années d’avoir délaissé la recherche pour se focaliser sur la production de médicaments plus lucratifs

    Marina Fabre, @fabre_marina

    ARTICLES SEMBLABLES

    La Barbade forme la génération des réparations

    août 16, 2026

    Transition automobile : pourquoi la réponse hexagonale ne peut être transposée à la Martinique

    août 15, 2026

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    août 14, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Ste-Lucie-Le carnaval étant terminé, l’archevêque Gabriel Malzaire invite les Saint-Luciens à réfléchir à la manière dont cette fête a évolué.

    St Lucia Times  Dans un message publié sur la page Facebook de l’archidiocèse de Castries, l’archevêque Malzaire a reconnu l’importance du Carnaval pour Sainte-Lucie et…

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    août 15, 2026

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    août 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    août 14, 2026

    Sainte-Lucie lance officiellement une allocation de 1 000 EC$ pour les nouveau-nés

    août 4, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.