Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Subscribe

    Get the latest creative news from ANTILLA on art, design, and business

    Current Trends

    Pawol’s Initil’s de Henri Luc Pied. Chose promise…

    August 15, 2026

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    August 15, 2026

    Transports : l’unité et la responsabilité pour réussir la rentrée scolaire

    August 14, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Sections
      • Editorial by Henri PIED
      • Ecology / Environment
      • Art/Culture
      • Caribbean
      • Companies
      • Gdc's Perspective
      • Heritage
      • Politics
      • Health
      • Sports
      • Opinion Pieces
    • Our Files
      • Great Figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Key Issues
        • Sargassum
        • Rum
        • High Cost of Living
        • The Press in Martinique
      • Profile or Investigation
    • About
      • About Us
      • Media Kit
    • Contact
    • Change language to Français
    annonces
    SUBSCRIPTION
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home »  La secrétaire générale de la CARICOM souligne la valeur de l’action collective régionale
    Caribbean

     La secrétaire générale de la CARICOM souligne la valeur de l’action collective régionale

    December 29, 2023No Comments
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    La secrétaire générale de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), Mme Carla Barnett, a souligné la valeur de l’action régionale collective dans un discours de fin d’année.

    En 2023, la CARICOM a célébré le 50e anniversaire de la signature du traité original de Chaguaramas en organisant divers événements.

    Mme Barnett a déclaré que l’occasion permettait de réfléchir aux réalisations et de réaffirmer la vision des fondateurs de la CARICOM.

    Elle a fait remarquer que les 50 dernières années ont montré que la région peut accomplir beaucoup plus grâce à l’action collective.

    « D’une seule voix, nous avons dénoncé les guerres dévastatrices qui ont précipité les crises humanitaires et nous avons manifesté notre soutien à l’adhésion aux principes fondamentaux du droit international, au respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale, plus récemment lors de la controverse sur la frontière entre la Guyane et le Venezuela », a rappelé Mme Barnett.

    « Nous avons continué à plaider vigoureusement en faveur d’un soutien international pour aider notre État membre frère, Haïti, à retrouver la paix et la stabilité, et pour soutenir la guerre contre les armes à feu, qui a un impact négatif sur la sécurité dans toute notre région », a-t-elle déclaré.

    Mme Barnett a également évoqué le plaidoyer de la CARICOM tout au long de l’année en faveur d’une action décisive pour atténuer les effets néfastes du changement climatique.

    Le secrétaire général a déclaré qu’à l’aube de 2024, le secrétariat de la CARICOM continuera à gérer avec diligence les priorités de la Communauté.

    Celles-ci comprennent l’approfondissement de l’intégration économique et du commerce, le renforcement de la coordination de la politique étrangère et des relations communautaires, le développement humain et social, le développement durable et la sécurité régionale.

     » En particulier, nous concentrons nos efforts sur la mise en œuvre de la libre circulation de tous les ressortissants de la CARICOM au sein de la Communauté d’ici mars 2024, comme l’ont décidé les chefs de gouvernement », a déclaré M. Barnett.

    Related Posts

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    August 15, 2026

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    August 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    August 14, 2026
    Add A Comment

    Comments are closed.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Caribbean News
    Caribbean

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    St Lucia Times ParKeryn Nelson À l’issue de deux symposiums agricoles organisés à Dennery et Union, près de Castries, les agriculteurs et autres acteurs du…

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    August 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    August 14, 2026

    Saint Lucia Officially Launches a 1,000 EC$ Allowance for Newborns

    August 4, 2026

    OECO delegates review Sargassum management strategies following their mission to French territories

    August 2, 2026
    SUBSCRIBE TO OUR CHANNEL!
    Post Your Legal Notices

    Subscribe

    Get the latest news from Antilla Martinique.

    Thank you! Your request has been received.

    View legal notices
    View our back issues
    Our Different Sections
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. All rights reserved. Programmed by ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • LEGAL NOTICE
    • LEGAL NOTICES
    • ABOUT ANTILLA

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.