Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Subscribe

    Get the latest creative news from ANTILLA on art, design, and business

    Current Trends

    Bally Bagayoko De la RATP à Saint-Denis, derrière les controverses, une part incontestable de racisme

    August 16, 2026

    Transports : reconstruire le réseau Centre avant de choisir son exploitant

    August 15, 2026

    Un équilibre sans coupable, une lecture morale du modèle martiniquais.

    August 15, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Sections
      • Editorial by Henri PIED
      • Ecology / Environment
      • Art/Culture
      • Caribbean
      • Companies
      • Gdc's Perspective
      • Heritage
      • Politics
      • Health
      • Sports
      • Opinion Pieces
    • Our Files
      • Great Figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Key Issues
        • Sargassum
        • Rum
        • High Cost of Living
        • The Press in Martinique
      • Profile or Investigation
    • About
      • About Us
      • Media Kit
    • Contact
    • Change language to Français
    annonces
    SUBSCRIPTION
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Rendez-vous aux Jardins 2026: Martinique Opens Its Most Beautiful Spaces of Greenery and Creativity
    Art/Culture

    Rendez-vous aux Jardins 2026: Martinique Opens Its Most Beautiful Spaces of Greenery and Creativity

    June 4, 2026No Comments
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    Johan Hilel Hamel Téo Angoleiro Myriam Le Duff

    La 23e édition des Rendez-vous aux jardins, l’un des plus jolis évènements de l’année, a été officiellement lancée à l’Écolieu de Tivoli, lors d’une conférence de presse réunissant le directeur des Affaires Culturelles de Martinique, Johan Hilel Hamel, la directrice adjointe Myriam Le Duff, le concepteur de l’Ecolieu, Téo Angoleiro et son équipe ainsi que plusieurs propriétaires de jardins participants. Un moment de convivialité et de partage autour des jardins et de leurs vertus.

    Organisée par le ministère de la Culture, cette manifestation nationale se déroulera en Martinique les 5, 6 et 7 juin 2026. Pour l’occasion, plus de 35 événements très divers seront proposés sur l’ensemble du territoire, invitant le public à découvrir des jardins remarquables, des collections botaniques, des pratiques naturelles, des espaces patrimoniaux et des sites privés exceptionnellement ouverts à la visite. Les participants à ces journées ouvrent leurs espaces, leur inventivité et aussi leurs cœurs…Selon Téo Angoleiro, concepteur du projet de jardin intégré de Tivoli, « Le jardin est une thérapie qui change votre énergie. Ici nous mettons de l’amour pour faire les choses et dès que vous mettez de l’amour dans l’action vous prospérez, si vous n’êtes pas heureux dans ce que vous faites, changez ! On ne vit pas assez longtemps pour ça ! »

    Cette année, le thème national, « La vue », trouve une résonance toute particulière en Martinique. Entre jardins suspendus entre ciel et mer, jardins des mornes et jardins créoles, forêts tropicales ou patrimoines bâtis, chaque site offre un regard et un voyage uniques sur les paysages de l’île. « Ici, la vue devient une expérience à part entière », a souligné un intervenant.

    Visites guidées, ateliers d’alcoolature ou de peinture, rencontres, animations et découvertes inédites rythmeront ce rendez-vous culturel et patrimonial passionnant. Cette édition se distingue également par l’arrivée de nouveaux participants et des ouvertures exceptionnelles, comme les jardins de l’Habitation Beauséjour de Grand Rivière, élaborés par plusieurs générations (Photo en couverture du cahier spécial d’Antilla, gagnante de notre appel à contribution). Sa représentante, Madame de Lucy, évoque un lien particulier, « Le jardin est un peu comme un enfant, on s’inquiète pour lui et on est content de le voir s’épanouir ». Ce lieu voudrait rejoindre les 7 jardins de Martinique qui possèdent déjà le label « Jardin remarquable ».

    Cette manifestation nationale célèbre chaque année l’art des jardins et leur rôle essentiel dans notre cadre de vie, notre mémoire collective et notre rapport au vivant.

    Au-delà des jardins labellisés l’événement met à l’honneur tous ceux qui, par leur passion et leur engagement, contribuent à préserver et à partager ces espaces vivants. Pour le Directeur des Affaires Culturelles, « Il y a 1000 jardins, du jardin d’André le Nôtre à Versailles au jardin créole, et il y a 1000 manières d’en parler. Cette année, nous voulions mettre à l’honneur l’Ecolieu de Tivoli parce que ce n’est pas seulement un jardin d’agrément, c’est un jardin qui a une vertu sociale extrêmement importante. Un lieu où il y a un foisonnement d’idées et on le voit en le parcourant, c’est à la fois un parcours pédagogique, un endroit où on trouve des animaux et un lieu où l’on comprend finalement son environnement. Pour toutes ces raisons-là, avec cette activité militante de réinsertion et d’ouverture d’un espace naturel à tous, on peut imaginer que les espaces naturels peuvent trouver des solutions à nos problèmes contemporains. »

    Une invitation à ralentir donc, pour observer, apprendre et contempler la beauté, pour soigner nos peurs et nos blessures, seul, en famille ou entre amis, rendez-vous aux jardins !

    Nathalie Laulé

    Le programme complet et les modalités de participation sont disponibles sur les plateformes dédiées aux Rendez-vous aux jardins :

    https://rendezvousauxjardins.culture.gouv.fr

    https://openagenda.com/rdvj-2026-martinique


    Zoom sur le marché de l’Ecolieu de Tivoli  

    Le samedi matin de 8h à 13h, l’équipe de l’Ecolieu propose son mini-marché avec des produits et des artisans locaux, ainsi qu’un atelier de peinture avec les plantes tinctoriales du jardin animé l’artiste Raphaelle Jacquemin salarié de l’association. On y découvrira également la fabrication du charbon actif aux multiples vertus, avec son maître charbonnier.

    Pour en savoir plus sur les actions de l’Ecolieu (Voir le cahier Spécial d’Antilla) et le site : https://www.ypirangamartinique.org/ecolieu-de-tivoli.

    Related Posts

    Do schools in Martinique lack resources, or does the country lack an economy?.

    August 7, 2026

    Comic book. «No Bouillabaisse Tonight,» by Amélie Collerie de Borely

    August 6, 2026

    A Large Crowd at the Clément Foundation’s Opening Reception and Exhibition-Sale (Photo Report)

    July 17, 2026
    Add A Comment

    Comments are closed.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Caribbean News
    Caribbean

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    St Lucia Times ParKeryn Nelson À l’issue de deux symposiums agricoles organisés à Dennery et Union, près de Castries, les agriculteurs et autres acteurs du…

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    August 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    August 14, 2026

    Saint Lucia Officially Launches a 1,000 EC$ Allowance for Newborns

    August 4, 2026

    OECO delegates review Sargassum management strategies following their mission to French territories

    August 2, 2026
    SUBSCRIBE TO OUR CHANNEL!
    Post Your Legal Notices

    Subscribe

    Get the latest news from Antilla Martinique.

    Thank you! Your request has been received.

    View legal notices
    View our back issues
    Our Different Sections
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. All rights reserved. Programmed by ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • LEGAL NOTICE
    • LEGAL NOTICES
    • ABOUT ANTILLA

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.